• Saint Farinet, vraiment?

    Demain, jeudi 7 décembre, je serai à la Médiathèque valaisanne à Sion, rue des Vergers 9, pour donner une conférence en compagnie de l'excellent Gabriel Bender. Ça commence à 12h15 (jusqu'à 13h15).Le sujet vient de mon essai, paru l'an passé, auquel Bender a rajouté une postface importante.
    Pour ceux que ça intéresse, voici la présentation faite par la bibliothèque. Elle me semble parfaite pour vous donner envie de venir, si vous êtes dans le coin et si vous avez du temps libre :

    "Depuis plusieurs décennies, Farinet est devenu un véritable mythe dans notre canton, un abonné des pages people. Or que dire du personnage historique, de ce Valdôtain dont le souvenir n'est pas cultivé sur l'autre versant des Alpes valaisannes ? « Un malfaiteur qui a mené finalement une existence pathétique » estime Alain Bagnoud, romancier valaisan auteur de nombreux ouvrages et qui lui a consacré en 2005 un essai roboratif. Le « Robin des bois montagnard » est le fruit d'une légende artistique et médiatique bien orchestrée, alors que le faux-monnayeur ne cherchait qu'à obtenir de l'argent, du pouvoir et du sexe. Alain Bagnoud décortique cette figure (trop) bien intégrée au panthéon des gloires locales. Il sera accompagné du sociologue et historien Gabriel Bender qui a signé la postface de l'ouvrage Saint Farinet. G. Bender jette un regard ironique sur la « sanctification » de certains personnages emblématiques de l'histoire valaisanne alors que d'autres, dignes des plus grands éloges, tombent dans l'oubli."

  • Commentaires

    1
    Un ami
    Lundi 11 Décembre 2006 à 10:41
    facile
    Voilà comment se faire un peu de réputation facilement, en utilisant celle de Farinet.
    2
    Lundi 11 Décembre 2006 à 12:55
    Pas seul
    Pas plus que les Amis de Farinet, dont il semble, si j'en juge par votre pseudonyme, que vous êtes proche, non?
    3
    Un ami
    Lundi 11 Décembre 2006 à 14:05
    Prétexte
    Les amis de Farinet aiment Farinet, mais ne l'utilisent pas. Pour eux, Farinet est un prétexte, n'oubliez jamais ça!
    4
    Lundi 11 Décembre 2006 à 16:31
    Prétexte 2
    Ah: un prétexte ! Récupérer le mythe et le faire servir à des fins personnelles, ce n'est pas utiliser Farinet, ça ? Et d'ailleurs, un prétexte à quoi, puisque vous le mentionnez ?
    5
    Un ami
    Lundi 11 Décembre 2006 à 17:28
    Prétexte 3
    Et pour vous, il n'est pas un prétexte, non?
    6
    Mardi 12 Décembre 2006 à 16:45
    Vs
    Pour parler du Valais, sans doute.
    7
    Michel FARINET
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:34
    Reportage
    Bonjour à tous. Suite aux différentes demandes d’information, veuillez noter que le reportage de France3 est maintenant sur YouTube. Comme il en avait été convenu avec l’équipe de tournage, j’ai élaboré le plan général du reportage et pris les rendez-vous avec les intervenants. J’ai essayé d’équilibrer la présentation entre l’activité sérieuse d’écrivain et celle plus ludique de l’univers de la chanson. Merci encore à l’équipe de tournage pour sa gentillesse et son professionnalisme. Les personnes qui ont visionné cette interview la trouvent réussie et à ce jour je n’ai recueilli aucune opinion négative. D’avance merci de diffuser à votre meilleure convenance. Ci-dessous le lien qui vous permettra d’accéder directement à la vidéo. http://fr.youtube.com/watch?v=WB8s6xIaY48 Bien cordialement. Michel Farinet
    8
    élève
    Mardi 13 Mai 2008 à 14:40
    Farinet
    Bonjour, je dois lire ce livre pour mon examen mais je ne comprends pas très bien él'histoire ainsi que le personnage... pouvez-vous m'aidez??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :