• Les excentriques, Maurice Sachs, Arthur Cravan, etc.

    Un site qui parle de Maurice Sachs (voir les entrées du 14.12 et du 26.9): les excentriques (http://www.excentriques.com/index.html). Je cherchais des renseignements sur notre auteur, pour comprendre les relations qui existent entre sa vie et son autobiographie. Examiner les liens entre la matériau de base et ce qui en est fait, ça m'intéresse beaucoup. Forcément.
    Dans le cas de Maurice Sachs, s'il ne manque pas une occasion de nous parler de son abjection, il évite tout de même le petit détail de ses arnaques sans grandeur, comme fourguer à Coco Chanel des quantités de livres sans valeur en les faisant passer pour des éditions originales dédicacées. Ou vendre les gouaches que lui confiait Max Jacob en empochant tout alors que l'écrivain catholique, qui le considérait comme son fils, lui écrivait qu'il mourait de faim... D'autres détails dans les excentriques.
    Où on retrouve quelques autres écrivains hors normes. Par exemple, Arthur Cravan, neveu d'Oscar Wilde, poète dadaïste, boxeur, « déserteur de 11 pays. Il BOXERA - DANSERA - CONFERENCIERA. Il sera irrésistible de séduction. » Dans ces spectacles, il se présentera, affirme-il, simplement vêtu d'un cache-sexe, et il se suicidera à la fin.
    Emmanuel Pollaud-Dulian, qui tient le site, le compare aux punks des années 70. Il nous présente d'autres beaux cas aussi : Jacques Rigaut, Baron Corvo, Albert Paraz... (Voir le blogroll.)