• Le Vertige des Réserves, par Alan Humerose

    Alan Humerose  a parcouru pendant deux ans les réserves des musées genevois et il en a tiré des photos superbes. Il les expose à la Maison Tavel à Genève (jusqu'au 2 septembre) et les publie dans un livre, Le Vertige des Réserves. édité par Glénat Un livre qui n'est pas le catalogue de l'exposition, mais un objet en soi. De format pratique, maniable, de qualité excellente.
    On y trouve des  ambiances incroyables, mystérieuses.  Des objets surprenants. Des tableaux relégués là par le caprice de la mode ou des expositions. Des masques. Des parures. Des jLe Vertige des Réserves, par Alan Humeroseouets. Des silex dans une caisse. Des accumulations d'outils mystérieux. Des boîtes en carton numérotées.  Des dossiers. Des classeurs. Des répertoires. Des oiseaux empaillés, des os. Des alignements de têtes de statue, des torses. Objets victimes du temps et du désintérêt.  Une tristesse et un émerveillement sourdent de ces photos qui s'organisent en univers cohérent.
    Parce que même si les lieux sont différents, si les scènes sont prises dans les caves du musée d'ethnographie, ou d'art et d'histoire, ou d'histoire naturelle, il y a une parenté d'ambiance et de langage. C'est une histoire de technique photographique probablement. Il faudrait interroger Humerose... 
    Cette parenté est une histoire de vision aussi. Les images semblent sorties d'une sorte de grand grenier magique et inépuisable, et on se retrouve finalement plus dans l'imaginaire d'Humerose que dans des lieux précis au contenu scientifique.Des textes agrémentent le parcours de l'amateur. Productions de Sylviane Dupuis, Pascal Antonietti, Etienne Barilier, Daniel de Roulet, Jean-Pierre Keller, Antonin Moeri. Ainsi que de votre serviteur. Qui est très fier d'avoir participé avec ses modestes moyens à l'élaboration d'un si bel objet.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mai 2007 à 15:40
    Humerose
    N'aurais-tu pas trouvé une peau de chagrin dans ce capharnaüm. J'en cherche une, pas trop usagée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :