• Le Café du Rond-Point de Plainpalais

    Café du rond-pointOn a mis du temps à s'habituer au changement.
    Depuis que je fréquentais le quartier, je vous parle ici de la fin des années septante... Depuis donc que je fréquentais le quartier, le Café du Rond-Point de Plainpalais n'avait pas changé. Un peu plus décati de mois en mois mais notre regard habitué ne voyait que le décor immuable de vieux bistrot, un des derniers du coin, au plafond noirci par le temps, les fumées et la cuisine, avec ses patrons capverdiens, un jeune couple au début, ses serveuses, des dames mûres avec expérience, et ses alcooliques le soir. Chacun à sa table avec sa consommation.

    Evidemment ça devait changer, on attendait avec l'événement avec appréhension. Est-ce qu'on allait tout bousiller ?

    Eh bien non. Pas tout mais un peu. Les volumes sont respectés, le plafond aussi, avec ses moulures, auquel on a accroché des lustres. Le bar est resté le même, adossé à un mur de catelles rouge foie. Mais on a repeint les murs et ça semblait une catastrophe au début. En rouge vif. Avec les boiseries du bas jaune pâle. On a changé le mobilier. Il y avait de magnifiques banquettes en bois le long des murs. Disparues. A la place : des chaises avec accoudoirs, petit dossier rouge et siège rembourré, rouge aussi. Pas du même ton que le pétant des murs ou le foie du bar. Trop de rouges.

    Du coup, les vieux consommateurs trognes à goutte ont été chassés, et ça a mis du temps avant que d'autres arrivent. Maintenant, le nouveau café a pris son rythme de croisière. Des étudiantes l'après-midi, un ou deux retraités, des quadragénaires plutôt chocolat chaud et café, des jeunes couples genre artiste, quelques clients du marché au puce proche. De la musique jazz. Une carte pas trop branchouillée, qui se laisse apprécier. Des soirées à thème.
    Et même un site, pour se faire une idée.  

    Café du Rond-Point, Rond-Point de Plainpalais 2


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2008 à 12:28
    rond-point
    Un bistrot tout à fait agréable maintenant, un peu intello, un peu généraliste, un peu étudiant, bon accueil, ambiance généreuse et mélange de personnes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :