• La baïne, par Eric Holder

     Pointe de Grave

    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Eric Holder a du talent. Une écriture. Une manière bien à lui de faire vivre un décor.

    Celui du Sud-Ouest de la France, dont il a emprunté un mot du langage particulier pour en faire le titre de son roman. La baïne est une lagune entre le rivage et un banc de sable, formée par la houle de l'Atlantique, dit le quatrième de couverture. Un endroit traître, où même les bons nageurs peuvent se faire emporter par le courant et les tourbillons dus aux failles dans le banc de sable.

    Ainsi, au début du livre, c'est une jeune femme qui se noie. A la fin, c'est l'héroïne du livre, Sandrine Laguibson (comme la guitare). Une jeune femme amoureuse de la pointe de Grave, qui en a épousé un natif, qui a deux enfants avec lui, qui s'occupe de faire le guide dans la région.

    Et puis arrive un bel étranger, un Parisien, fils d'un cinéaste célèbre qui veut tourner un film dans la région et engage Sandrine pour les repérages. Puis le film se fait, puis il y a un adultère avec le Parisien. Puis une relation qui se noue. Puis j'ai arrêté le livre.

    Non que je désapprouve l'adultère, ne croyez pas ça ! Ou que j'aie trouvé Holder mauvais écrivain. Mais le roman était posé sur la pile que je lis, puis un peu plus au-dessous, puis tout au fond, et chaque fois qu'il s'agissait de prendre un ouvrage, c'était un autre. Jusqu'à ce que je me rende compte que je ne le finirai jamais...

    J'ai quand même feuilleté un peu, par acquis de conscience. Pour constater que oui elle se noie bien à la fin. On s'en doutait un peu. Quand ça commence par une noyade... Mais pourquoi ? Accident ? Suicide ? Ah ! C'est un mystère que je n'ai pas la force d'élucider.

    Si vous voulez le faire, il va falloir lire La baïne.


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Eric Holder, La baïne, Seuil</o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :