• Gwénaëlle Kempter, Le Maître-Loup,

    Ceux qui connaissent la haute montagne reconnaitront les ambiances: glaciers, rocs, neige, chalets d'altitude, froid glacial. Les spécialistes identifieront également un hospice célèbre dans le monde entier grâce à ses chanoines et à ses chiens Saint-Bernard. Gwénaëlle Kempter, qui, dans sa courte biographie, se déclare « valaisanne de cœur et de sang » utilise en effet les décors des vallées qu'elle apprécie pour son roman, Le Maître-Loup.
    Mais c'est un décor à la puissance dix. Son roman se passe dans le futur. La nature s'est détraquée par la faute des hommes, la planète au lieu de se réchauffer se refroidit, une mort noire a envahi les plaines et quelques survivants errent en altitude, pillant les maisons des villages déserts, vagabondant pour échapper aux prédateurs, chassant.
    Plus que de science-fiction, Le Maître-Loup est un roman d'aventure. Son héros en est un. Un vrai. Un dur, mâle, viril, en même temps endurci et généreux, meneur d'hommes quoique solitaire, séducteur quoique se suffisant à lui-même. Quelques péripéties lui arrivent dans cette ambiance de fin du monde qui voit les glaciers envahir peu à peu le monde et les hommes disparaître définitivement.
    Elles sont en fait assez minces, mais Gwénaëlle Kempter utilise toutes les recettes narratives pour donner du suspense à ce texte bien écrit, contrôlé, mesuré, évocateur.

    Gwénaëlle Kempter, Le Maître-Loup, Plaisir de lire, Collection frisson


  • Commentaires

    1
    isabelle
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 15:05
    Le Maître-Loup
    J'ai tout de suite adoré ce texte, à la première lecture et ensuite, aux nombreuses relectures (puisque je fais partie de l'Association des Editions Plaisir de Lire). Il semble écrit d'un seul jet et nous, lecteurs, sommes obligés de le terminer rapidement tant il est haletant. Je suis contente que vous l'ayiez apprécié ;-)
    2
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 15:39
    Le Maître-Loup
    Merci de m'avoir transmis le lien de votre blog! J'ai beaucoup apprécié votre critique. En plus, vous avez bien cerné Aleksei. ;-) Et pour répondre à Isabelle, oui, il a été écrit d'une manière très, très fluide.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :