• Albert Cossery, Une ambition dans le désert

    Albert Cossery par Gérard Rondeau © Agence VUCossery est un mythe. Les 95 ans de fainéantise de cet Egyptien d'origine, son séjour de 60 ans à l'hôtel La Louisiane, ses stations au Flore et aux Deux-Magots, son dandysme, sa momification, on connaît tout ça ou sinon, on ira voir ici.
    Malgré sa paresse, il a publié une dizaine de livres, dont celui-ci, Une ambition dans le désert, qui est le premier que je lis de lui.
    Dans un petit émirat imaginaire, Dofa, les habitants se la coulent douce. Les pauvres vivent chichement mais sont satisfaits, l'aristocratie cultive l'amour la paresse et les arts, on fume du haschich. La chance de la région est qu'il n'y a pas de pétrole.
    Mais le premier ministre, ambitieux, veut réussir à dominer toute la péninsule arabique. Il invente donc un complot, tire un jeune aventurier d'une prison où il a été condamné pour trafic d'or afin qu'il simule des attentats à la bombe et rédige des tracts démodés.
    Heureusement, un marginal aristocratique, Samantar, sceptique, intelligent, sage et paresseux mène l'enquête. Un livre sensuel, un peu répétitif, plaisant, distrayant.

    Albert Cossery, Une ambition dans le désert, roman, Gallimard


  • Commentaires

    1
    Jean Chauma
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:48
    Modèle
    Comme je fréquente la Louisiane depuis bien longtemps et que je me saoule régulièrement à la terrasse du Flore depuis toujours, je l'ai croisé quelques fois, superbe, classe, léger. Je me suis dit que j'aimerai vivre comme lui, une chambre donnant sur la rue de Buci, quelques bistrots amis, l'écriture rien qu'elle et 2, 3 amantes qui m'aimeraient pour mon style...
    2
    Marinette
    Samedi 16 Mai 2009 à 20:11
    Cossery
    Je te conseille "Mendiants et orgueilleux". Je l'ai lu il y a 30 ans, j'en ai un bon souvenir, et je vais le relire, du coup!
    3
    ab
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:41
    mendiants
    On va lire ça, Marinette.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :