• Pascal NordmannEntre dada et surréalisme, Pascal Nordmann produit une œuvre étonnante et polymorphe. Il est écrivain, plasticien, metteur en scène, créateur d'outils informatiques destinés à produire de l'art et de la littérature. On les trouve sur son site.
    L'encyclopédie mutante d'abord. Elle  utilise des définitions classiques qu'elle transforme aléatoirement, créant à partir de là du non-sens, ou plutôt un sens nouveau, cocasse, poétique, de toute façon surprenant. 
    Son principe permet aussi la subversion des textes de grands écrivains. Apollinaire, Baudelaire, Maupassant, Molière, Léautaud, etc. dont on trouvera sur le site de Nordmann des fragments originaux qu'il est possible de modifier en choisissant sa catégorie parmi une quarantaine de propositions : anatomie, boxe, nocturne, sexe, voyage, vie intérieure, zoologie...
    Un  générateur de poèmes crée aussi de la poésie à partir de bases introduites par un auteur de chair et d'os. Mais il ne s'agit plus seulement de hasard ici, puisque, d'après Nordmann, « au fil des mois, le module a aussi appris à reconnaître diverses catégories lexicales (l'amour, la philosophie, la cuisine, l'armée, etc..) En d'autres termes, le module apprend la littérature. »
    Olivier ChiacchiariEt un dernier travail passionnant vient de voir le jour, réalisé par Olivier Chiacchiari, qui a utilisé le générateur automatique de textes de Nordmann pour créer la scène mutante (ou Chiacchiarimatique). Un générateur de théâtre composé de 52 versions en trois parties, qu'on peut permuter et transformer de façon aléatoire. Une exploration du genre et de la convention théatrale. Ludique, séditieux, humoristique et étrange.
    Un entretien entre Chiacchiari et Nordmann commente cette démarche. On le trouve ici. Et le site de Nordmann, indispensable, est à cette adresse : 
                                        
    http://www.pascal-nordmann.com/