Où Goncourt ne voit que des bourgeoises, Proust pas l'imagination leur rajoute la substance précieuse de l'Histoire et l'élégance qui transcende ces « demoiselles de magasin » en types idéaux.
Une infusion caractéristique de la méthode proustienne.
Mais il ne faut pas croire que pour la duchesse de Guermantes, Proust s'est contenté de transposer la bourgeoise madame Strauss. Un autre de ses modèles, et peut-être le principal, est la comtesse Greffulhe, grande aristocrate qui l'invitait également, ainsi que Goncourt, lequel lui avait été présenté par son cousin Robert de Montesquiou - un modèle de Charlus.
Et voici le jugement d'Edmond : « Une excentrique distinguée que cette comtesse Greffulhe : elle m'apparaît un peu comme la femelle du toqué qui se nomme Montesquiou-Fezensac. » (17 février 1890)
Puis on découvre plus loin dans son journal cette sorte d'ironie de l'histoire : « Elle [la comtesse] ajoute que je devrais bien faire dans un roman une femme de la société, une femme de la grande société, la femme qui n'a encore été faite par personne, ni par Feuillet ni par Maupassant ni par qui que ce soit, et que moi seul, je pourrais le faire.... » (23 avril 1891)
Eh bien, le portrait de cette femme de la grande société, c'est le petit Marcel qui s'y collera !
Et qu'on ne me dise pas que ces correspondances ne sont pas suprêmement intéressantes...