• Yvette Z'Graggen, Juste avant la pluie

    Samedi 7 mai 2011, à Carouge, il y avait beaucoup de monde à l’heure de l’apéritif dans le joli jardin qu’on atteint par l’arrière de la Librairie Nouvelle Pages. Un public attentif et ému, qui écoutait Yvette Z’Graggen, 91 ans, parler de son roman Juste avant la pluie en présence de Michel Moret, son éditeur.

    Un livre qui vient de paraître, surprenant pour l’auteure elle-même. Le dernier livre qu’elle écrira, a-t-elle expliqué à Carouge, celui qu’elle n’attendait pas.

    Tout a commencé en septembre 2009 par la commémoration dans les médias du début de la guerre 39-45. A l’hôpital, livrée à de longues heures d’attente, Yvette Z’Graggen se souvient de cette époque. Une petite anecdote revient et prend peu à peu de la place.

    En 38, elle a connu un jeune Allemand. Début d’une idylle, jusqu’à ce que, dans un coin de plage, le garçon cherche à embrasser la demoiselle. Yvette explique que fille de son temps, ignorante de l’amour et craignant la sexualité, elle s’enfuit alors. Et le regrette rétrospectivement.

    Yvette-Z'Graggen70 ans plus tard, elle a donc repris cette histoire et lui a imaginé une autre fin. Son héroïne tombe enceinte, accouche seule. C’est un acte d’autant plus héroïque que le père de l’enfant est officier allemand et que la guerre a commencé. Mais la jeune mère assume avec courage et force son existence. 

    Le livre se termine avec l’évocation des « sœurs de papier » d’Yvette Z’Graggen, les 9 héroïnes de ses livres, qui ont accompagné l’évolution et l’émancipation de la femme durant les 50 dernières années, qui « ont essayé de combattre l’ignorance, l’hypocrisie, les préjugés qui régnaient encore à l’époque de leur enfance. Elles ont compris aussi que la liberté intérieure est essentielle et elles se sont battues contre tout ce qui les emprisonnait.»

     

    Yvette Z’Graggen, Juste avant la pluie, Editions de L’Aire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :