• Vendanges

       Bacchante exécutant une danse en l'honneur de Dionysos le Libérateur, villa des Mystères de Pompéi

       (Bacchante exécutant une danse en l'honneur de Dionysos le Libérateur, villa des Mystères de Pompéi)

    J'ai fait un week-end de vendanges un peu prolongé, depuis vendredi matin, en Valais. Les vignes aux feuilles qui jaunissent ou rougissent mais la nervure est restée verte. Les caves aux odeurs de moût où on égrappe, transvase, fait cuver. Les carnotzets où on boit.

    Nous avons samedi cueilli et pressé le fendant pour la consommation familiale. On le prend dans ma vigne des Rayes. 53 caissettes. Trois caissettes donnent une brante. C'est l'ancienne mesure de la région. Une brante donne 40 litres de vin.
    Rassurez-vous, je ne suis pas seul à boire tout ça : ça concerne aussi mes parents, mes sœurs, mes beaux-frères...
    Et, rassurez-vous encore, nous ne buvons pas que du fendant. Nous encavons également du johannisberg, de l'arvine de l'amigne, du païen, du rosé, et quelques tonneaux de rouge (humagne, pinot, gamay, dôle, diolinoir...) Et puis nous vendons aussi un peu notre vendange. Le surplus. Mon père et mon beau-frère sont des professionnels.
    Enfin, en ce qui concerne le raisin, je peux donner de bonnes nouvelles à tout le monde. La récolte est de qualité. Les vignerons avaient quelques soucis suite à des attaques de mildiou et à de l'humidité chaude, récemment, propice à la pourriture. Non, ça va. L'ennemi a été repoussé ou contenu.
    Et les quantités ? Moyennes. 900 grammes par mètre pour les rouges. Dans les spécialités, ça dépend. Mais enfin, nous aurons en tout cas à boire...