• Un article de Serge Bimpage

    Ce n'est pas pour me vanter, mais s'il y a bien quelque chose que je n'oublie pas, c'est mon dossier de presse. On trouvera donc ici un article de l'écrivain Serge Bimpage sur Le Jour du dragon, qui est paru également dans La Vie protestante. Comme d'habitude, je le colle sur ce blog. Par narcissisme, évidemment, qu'on me pardonne! Mais, laissez-moi me justifier, c'est aussi une manière, entre autres, de pouvoir le retrouver plus tard dans mes archives.

    AB

             --------------------------------------------------------------------------------

                        Le Valais selon Alain Bagnoud, épisode 2

    alain_bagnoud.jpg

    Refermé Le Jour du dragon de Alain Bagnoud, on retourne à la 4e de couverture et on mire sa photo en médaillon. Histoire de prolonger ce moment exceptionnel passé avec lui en Valais à revivre les années soixante-dix  de son adolescence. Ses petits yeux plissés en permanence vous scannent les humains comme les événements avec une acuité de lynx…
    La chronique fait suite au remarqué La Leçon de choses en un jour, qui campait la famille valaisanne et son destin entre plaine et montagne, passé et futur, clans et rivalités bonhommes et enthousiastes. Ici, le progrès évoluant dans un sens aussi exalté que tendu, comme a pu le décrire un Maurice Chappaz, l’adolescent ouvre les yeux sur une réalité plus prosaïque.
    L’idéologie fait irruption dans l’univers du narrateur, en même temps que l’amour. Pas facile à gérer, difficile de se situer entre l’atavisme identitaire et l’attrait des promesses de la ville. Et, métaphore magnifique de ces pages ciselées et tellement bien senties : la fanfare, qui demeure le lieu de toutes les rencontres, la mise en abyme de toutes les tensions.
    Emouvante, cette évocation impressionniste contient en même temps sa part d’histoire et d’anthropologie. Beaucoup de qualités pour ce Jour du dragon qui marquera sans conteste la littérature suisse romande du genre. Celle, ramuzienne en particulier, de parvenir, partant du terroir, à toucher à l’universel.

    Serge Bimpage