• Sarkozy et la droite décomplexée

    Vous avez vu que tout le monde a tourné sarkozien, ici comme ailleurs.
    Notez bien que je ne me berce pas d'illusions : l'autre aurait été élue, tout le monde serait royalien. Comme tout le monde a été résistant en 45.
    Mais enfin, c'est Sarkozy. Et avec lui, le triomphe d'une nouvelle droite : la droite décomplexée. Vous en êtes ?
    Pas moi, je vous rassure. Dès qu'il y a un consensus si bien établi, porté par tous, les médias, les intellectuels, l'économie, la politique, la majorité silencieuse, je me méfie. 
    C'est mon côté anar, d'accord, je veux bien. Quoique, pour répondre à une question d'un commentateur (le 7 mai), je ne me qualifierais pas d'anarchiste. Je n'ai aucun titre pour mériter cette appellation. Aucune action à mon palmarès.
    Ou alors des actes à la Brassens : « Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous pour ne pas avoir de problème avec la maréchaussée. »
    Mais vous pouvez voir en moi un lecteur de Stirnerfasciné par sa prose et ses idées. Cette volonté d'expurger l'individu de tous les discours dominants et de fonder la société sur des associations libres et résiliables quand elles ne nous conviennent plus. Et puis quand même, il me semble que s'il y a bien quelque chose qu'il faut cultiver, ce sont les contre-pouvoirs.
    Et là, avec M. Sarkozy, il va y avoir du travail !