• Salons de Goncourt et Proust : Mme Bizet, Mme Lemaire, Mme de Cavaillet

    Peinture de James Tissot

    Je continue à chercher avec amusement des correspondances entre Proust et Goncourt. Qui
    se sont rencontrés dans les mêmes salons, ou chez Alphonse Daudet, aux jeudis de la rue de Bellechasse.
    Correspondance de Proust
    , le 15 novembre 1895 : « Dîner hier chez les DAUDET avec mon petit genstil, M. de GONCOURT, COPPÉE, M. PHILIPPE, M. VACQUES... »
    Proust avait commencé tôt à fréquenter les salons. Collégien, il s'était lié à Jacques Bizet et allait chez sa mère (dont Edmond parle notamment le 28 février 1886), qui lui présenta Charles Haas, un des modèles de Charles Swann,  (Haas qu'on voit par exemple apparaître dans le journal Goncourt le 8 novembre 1894).
    Les deux écrivains avaient aussi leurs habitudes dans le salon bourgeois de madame Lemaire, qui peignait des aquarelles de fleurs comme Mme de Villeparisis et sera un des modèles de madame Verdurin, ou dans le salon de Mme de Cavaillet, qui a présenté à Marcel l'écrivain Anatole France, dont il s'inspirera pour le portrait de Bergotte.
    Et voici le portrait flatteur de Mme de Cavaillet par Edmond de Goncourt (le dimanche 15 décembre 1889):
    « Cette femme de la bouche de laquelle il ne sort pas une idée, une phrase, un mot qui ne soit un cliché de LA REVUE DES DEUX MONDES ou du TEMPS, et qui joue les précieuses, avec ce faux bossu, au nez de travers, qui s'appelle Anatole France, pendant que le mari a un emploi commun de plieur de bandes au FIGARO, pour soutenir le chic de cette maison faussement chic ! »