• Saint Farinet, vraiment?

    Demain, jeudi 7 décembre, je serai à la Médiathèque valaisanne à Sion, rue des Vergers 9, pour donner une conférence en compagnie de l'excellent Gabriel Bender. Ça commence à 12h15 (jusqu'à 13h15).Le sujet vient de mon essai, paru l'an passé, auquel Bender a rajouté une postface importante.
    Pour ceux que ça intéresse, voici la présentation faite par la bibliothèque. Elle me semble parfaite pour vous donner envie de venir, si vous êtes dans le coin et si vous avez du temps libre :

    "Depuis plusieurs décennies, Farinet est devenu un véritable mythe dans notre canton, un abonné des pages people. Or que dire du personnage historique, de ce Valdôtain dont le souvenir n'est pas cultivé sur l'autre versant des Alpes valaisannes ? « Un malfaiteur qui a mené finalement une existence pathétique » estime Alain Bagnoud, romancier valaisan auteur de nombreux ouvrages et qui lui a consacré en 2005 un essai roboratif. Le « Robin des bois montagnard » est le fruit d'une légende artistique et médiatique bien orchestrée, alors que le faux-monnayeur ne cherchait qu'à obtenir de l'argent, du pouvoir et du sexe. Alain Bagnoud décortique cette figure (trop) bien intégrée au panthéon des gloires locales. Il sera accompagné du sociologue et historien Gabriel Bender qui a signé la postface de l'ouvrage Saint Farinet. G. Bender jette un regard ironique sur la « sanctification » de certains personnages emblématiques de l'histoire valaisanne alors que d'autres, dignes des plus grands éloges, tombent dans l'oubli."