• sado-anarchisme

    Pour les amateurs:

    Betty Page- Ludwig, un peu de sado-masochisme n'a jamais fait de mal à personne.
    - Qui est-ce qui dit ça ?
    - Sigmud Freud. Comment je le sais ? Mais pourquoi nous fait-on éprouver un réflexe de honte quand le sujet est évoqué ? Pourquoi la Structure autorise-t-elle tous les comportements sexuels sauf celui-là ? Parce que la soumission et la domination sont les ressources dont Elle a besoin pour sa propre survie. On ne peut pas les gâcher au bénéfice d'une sexualité privée. De n'importe quelle sorte. Elle a besoin de notre soumission pour rester au pouvoir. Elle a besoin de notre goût de la domination pour nous entraîner dans le jeu de la puissance. Aucune joie, seulement la puissance. J'affirme que si le sado-masochisme pouvait être universellement établi, au niveau de la famille, l'Etat deviendrait inutile.
    Ceci, c'est du sado-anarchisme, et c'est Thanatz qui en est actuellement le principal théoricien dans la Zone.

                                             Thomas Pynchon, L'arc-en-ciel de la gravité


  • Commentaires

    1
    Jean Chauma
    Mardi 17 Février 2009 à 10:50
    Intéressant sujet
    Bien entendu la chose est plus complexe comme pourrait le dire notre vieux maître Sigmud, ce qui semble maso ici est sado là, celui ou celle qui manie le fouet n'est pas toujours, malgré les apparences sado et j'ai rencontré des battu de la vie qui étaient de véritables sados. Socialement, politiquement, religieusement je crois que nous vivons, depuis la création de l'être humain,depuis le créateur sur un système, une pyramide hiérarchique purement masochiste. (Politiquement les anarchistes semblent les plus masos de tous). Ceci dit pour le sado-masochisme qui me préoccupe intimement je dirai qu'il est souvent triste et vulgaire comme la vie de tous les jours, mais que quelques fois, rarement, pour ainsi dire jamais il peut faire connaitre des horizons exotiques...
    2
    ab
    Mercredi 18 Février 2009 à 09:15
    sado
    Intéressant, Jean. Mais pourquoi dites-vous que les anarchistes sont les plus masos de tous (j'avoue ne pas bien comprendre).
    3
    Jean Chauma
    Mercredi 18 Février 2009 à 12:58
    L'anarchie
    Emprisonnés, torturés, fusillés, pendus, décapités, jamais aucune idée anarchiste n'a pris le pouvoir, malaimés par les sympathisants intellectuels, calomniés, manipulés, mal vu par le plus grand nombre. L'idéologie anarchiste me semble aller de paire avec le courant romantique qui est exclusivement masochiste. Mais ne prenais pas cette idée trop au sérieux, c'est juste pour dire quelque chose.
    4
    Jeudi 19 Février 2009 à 11:34
    maso
    Vous le dites bien, Jean. Et je trouve fertile votre lien romantisme-masochisme...
    5
    Jean Chauma
    Dimanche 22 Février 2009 à 12:16
    Fertilité ou embrouillamini
    Merci Alain, Je suis toujours surpris par le plaisir que je prends lorsque mes écrits ou mes dires plaisent... Romantisme masochisme me ramène à cette vieille discussion entre moi et moi entre le but et le cheminement, entre la fin et la manière. La première époque de ma vie j'ai été stupidement, maladroitement, vulgairement un tenant inconditionnel de la manière, le cheminement comptait plus que le but, cela m'a apporté beaucoup de désagrément et peu de considération. La deuxième époque poussé, manipulé, obligé, sommé par les autres je me suis mis à faire des projets, à dire à haute voix les fins et les moyens d'arriver à ces fins, les autres du bout des lèvres ont consenti à me faire une petite place parmi eux, période d'embrouilles et d'ennuis...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :