• Peinture(s)/Génération 70, à la Fondation Salomon

               Léopold Rabus

                                              Une œuvre du Neuchâtelois Léopold Rabus

     

    La fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon (des skis Salomon. Vous voyez ?) est situé dans un endroit des plus charmants. A Alex, près d'Annecy. Dans un vieux château rénové au milieu d'un décor de montagnes sublimes et de campagne rêveuse.

    Il faut y aller déjà pour voir l'endroit. On ne regrette pas le déplacement.
    En plus il y a des expositions. Actuellement, jusqu'au 4 novembre 2007, Peinture(s)/Génération 70. Neuf peintres nés dans les années 70. Je ne veux pas les citer. Trois seulement, pas tout à fait au hasard : Anne-Laure Sacriste, Olivier Masmonteil, Armand Jalut. Pour plus de détails voir le site de la fondation
    Des peintres différents et avec des points communs. Des couleurs vives, souvent criardes. Des références à la littérature, à la BD ou au cinéma. Une iconographie moderne. Des univers oniriques. Un côté souvent grinçant. Le retour à la représentation, au paysage et à la figure humaine.
    C'est intéressant de voir éclore une génération. Ici, indéniablement, il y a, sinon un langage commun, du moins des parentés dans l'impertinence et le goût sensuel de la matière picturale.

    Mais peut-être est-ce dû, plus qu'à un esprit du temps, au commissaire de l'expo, Philippe Piguet. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2007 à 21:35
    Rébus
    Je reconnais bien là ton esprit ecclectique. Je suis allé une fois à la fondation et j'ai gardé un souvenir épaté de 2 ou 3 oeuvres. C'était... après consultation du site... en février 2002, rebuts/rébus. C'est moins facile que Gianadda mais aussi moins réchauffé. Pourtant je n'y suis pas retourné. Ta note m'incite à y aller et vite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :