• Parler des livres qu'on n'a pas lus (et des autres)

    On me demande. C'était hier. Donc, du passé. On m'a demandé : « Mais est-ce que tu lis vraiment tous les livres dont tu parles ? » La réponse est bien évidemment non.
    Puisqu'il y a une rubrique Pas fini pour ceux que je ne termine pas.
    Il est utile de préciser ça, maintenant qu'on glose beaucoup sur Pierre Bayan et son Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un succès de lectrice par Denis Verronlibrairie, paraît-il. Qui décomplexerait tout le monde. Ça discute. Certains jouissent. D'autres le taxent de démagogie. Moi, je ne l'ai pas lu.
    Ça ne m'empêche pas d'en parler quand même. Bon, on a tous frimé un peu sur des titres connus. Quand on parle de classiques, notamment.
    - Tu sais, dans L'Eve future, de Villiers de l'Isle-Adam, quand le personnage principal...
    On ne connaît rien à Villiers. On prend l'air entendu, on hoche la tête, on fait passer une lueur complice dans ses yeux. On relance même.  Il suffit d'avoir quelques notions vagues. Un vernis de culture.
    Mais il n'y a pas de honte
    à dire ce qu'on a abandonné ou          Lectrice par Denis Verron
    qu'on ne lira jamais.
    Par exemple, je n'ai jamais fini Ulysse de Joyce, qui m'a semblé, après des dizaines de pages avalées par sens du devoir, une suite de procédés sans intérêt. Je n'ouvrirai jamais un volume d'Eric-Emmanuel Schmitt dont je pressens d'après les fragments vus l'insupportable démagogie. Je n'ai jamais lu un en entier roman de Christine Angot, juste le début, puis j'ai picoré ici et là pour tenter de trouver des passages scandaleux, people ou pleins de ce narcissisme tellement simplet qu'il vous met les larmes aux yeux à force de rigoler. Je ne conais que quelques pages de Harry Potter, dont le genre ne m'intéresse pas. Etc.
    Il ne s'agit pas de se justifier (il ne manquerait plus que ça). On lit ce qu'on veut, et tant qu'on veut. Pas tant que ça en ce qui me concerne. J'ai compté les livres dont je parle dans ce blog en janvier et février. Dix ! Dix en deux mois ! Et certains très courts. Ce serait une honte si c'était vrai. A peu près un par semaine.
    Bien entendu, il y en a en réalité un peu plus. Vous ne perdez rien pour attendre.