• Les Palétuviers, par Pauline Carton et René Koval

    Ce que c'est que la postérité !
    Qui se souviendrait de Pauline Carton, née Pauline Aimée Biarez (1884 Biarritz - 1974 Pauline Carton en 1925Paris), actrice au physique particulier, abonnée aux seconds rôles malgré ses qualités: amie et confidente de Sacha Guitry, femme non-conformiste et un peu jetée... Qui se souviendrait de Pauline Carton, donc, s'il n'y avait pas eu Les palétuviers ?
    Chanson délicieuse que notre Pauline a enregistrée en 1934 avec le ténor René Koval.
    Paroles : Henri Duvernois. Musique : le cubain Moyses Simons.
    C'était tiré d'une opérette : «Toi c'est moi». L'homme qui chante, c'est le directeur de la plantation, la femme une dame respectable qui veut amender son neveu, et qui, vous l'entendrez, se dévergonde pas mal. (J'ai eu ces renseignements et l'enregistrement dans Du temps des cerises aux feuilles mortes, un excellent site sur la chanson entre 1870 et 1950.)
    Ecoutez donc ce chef-d'œuvre en cliquant ici: Les palétuviers.


  • Commentaires

    1
    jo
    Samedi 12 Janvier 2008 à 18:11
    les palétuviers
    Exquis...
    2
    Samedi 12 Janvier 2008 à 19:13
    Ouvrard
    Excellent, en effet. Cela me rappelle " j'ai la rate qui se dilate, je ne suis pas bien portant " de Gaston Ouvrard. On savait rire à cette époque !
    3
    p.g
    Samedi 12 Janvier 2008 à 21:23
    papyves
    Il y a tout de même, papyves, une différence de qualité entre les deux chansons, me semble-t-il. Ne mettons pas tout dans le même panier parce que c'est ancien. La célèbre chanson d'Ouvrard c'est du comique troupier, ici c'est beaucoup plus subtil. Ecoutez les paroles, qui sont très bien faites, très spirituelles.
    4
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 10:32
    Ouvrard
    J'ai trouvé un enregistrement vidéo d'une émission de télé où Ouvrard interprète sa célèbre chanson. Il a plus de 80 ans, c'est dans les années 70, on reconnaît Claude François parmi les figurants qui l'entourent. A voir bientôt sur ce blog...
    5
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 13:45
    Bravo
    Bonjour Alain. J'ai observé que tu figures parmi les blogs les plus lus de tous les bloggs. Continue, bravo. J'ajoute donc un autre commentaire pour te booster dans les statistiques. Mais c'est mérité car très intéressant.
    6
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 16:45
    Merci
    Merci Papyves. Ton blog est très intéressant aussi, avec ce point de vue original d'indiquer ce qui s'est passé, le même jour mais dans le passé.
    7
    Vendredi 18 Janvier 2008 à 08:24
    Pauline
    Et moi cher Monsieur Bagnoud, je cherche depuis longtemps sa chanson sur la photographie et je ne trouve pas...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :