• Le Terrier

    C'est le théâtre underground de Genève. Au sens propre et figuré. Il est sous terre et s'occupe de « culture alternative, en marge de la société, à l'écart des médias de masse » (définition d'underground que je reprends à Wikipedia).
    Un petit appartement au sous-sol, géré par les rongeurs associés. Deux pièces, l'une pleine de livres, l'autre est une salle de réception, sur les murs blancs de laquelle courent les noms des auteurs et des acteurs qui ont participé à l'aventure. Auteurs vivants ou classiques. Un choix assez pointu, et pas toujours conventionnel.
    A côté, la salle de spectacle. Charmante ! 25 places en gradins. Une toute petite scène au décor de récupération, sur laquelle un acteur lit un texte. Car c'est la spécificité de ce petit théâtre. La mise en lecture par un professionnel d'un texte bien choisi.
    Hier, l'excellent Nicolas Rinuy lisait L'inondation d'Evgueni Zamiatine (1884-1937), dans un cadre
    minimaliste : une chaise, une carcasse de lit, une couverture pliée dessus. 
    C'est l'histoire prenante d'un couple sans enfants qui accueille une orpheline. Et la tragédie commence. Les désirs, les souffrances montent, la Neva proche déborde comme les pulsions des personnages, le récit d'apparence simple se dédouble et résonne en profondeur.
    Je cite là-dessus la présentation de la lecture par Marcel Cottier : « 
    Sans doute est-ce chez Zamiatine autant l'ingénieur en construction navale (son autre identité professionnelle, brillamment honorée par de nombreuses activités et réalisations) que l'homme de lettres qui ont dicté à sa plume le devoir (disons même:la discipline, car il faut y voir l'expression d'une position éthique dont la force et la clairvoyance paraissent aujourd'hui exemplaires) de ne jamais dissocier les lois du destin de l'homme de celles de la nature, de mettre la plus haute connaissance de celle-ci au service d'une meilleure intelligence de celui-là. » Bien dit !
    Pour Zamiatine, c'est trop tard. Mais si vous voulez être tenu au courant des prochaines lectures : leterrier@bluewin.ch.

    (« Le Terrier,
    Espace privé ouvert au public. Maison fondée en 1999. Un lieu singulier - des lectures choisies - une saison cadencée. 71, bd de la Cluse, 1205 Genève. Sous-sol, porte rouge. »)

  • Commentaires

    1
    Le rat
    Lundi 11 Décembre 2006 à 10:44
    J'y suis allé
    Et c'est très bien. On ne s'ennuie pas. C'est de la lecture, mais théâtralisée. A conseiller.
    2
    Lundi 11 Décembre 2006 à 13:11
    Cher rat
    Cher rat, je pense vous avoir reconnu. Etes-vous complètement impartial dans vos conseils?
    3
    Le rat
    Lundi 11 Décembre 2006 à 14:08
    Non,
    je ne suis pas celui que vous croyez!
    4
    Lundi 11 Décembre 2006 à 16:20
    Vraiment?
    Bon, on peut se tromper...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :