-
Le Sphinx de Sibérie, par Robert Littell
Quand on parle de filiations littéraires, c'est généralement à cause du style ou des thèmes. Ou de l'amitié entre deux générations. Ou de l'admiration que le plus jeune porte au plus âgé.
Ici, c'est autre chose. Le sang. Lire le père à cause du fils. Ça m'est arrivé à deux occasions. Pour Kinsley Amis, jadis, à cause de Martin. Pour Robert aujourd'hui, à cause de Jonathan Littell. Une manière de voir si les œuvres ont des points communs.
Un bon exemple, les Littell. Le Sphinx de Sibérie, par Robert, a peu de choses à voir avec Les Bienveillantes de Jonathan. Le papa était journaliste, semble-t-il, spécialiste des relations URSS-USA.
Il suit un professeur de chaos venu de Saint-Pétersbourg dans un institut près de New York. Une manière de se moquer des clichés que chaque côté se fait sur l'autre.
Robert Littell est plein de fantaisie et il met son spécialiste russe dans des situations cocasses et fertiles. Le prof devient amant d'une jeune coiffeuse fumeuse de pétards qui s'appelle Pluie Occasionnelle. Colocataire d'un rabbin lubrique et sage. Subitement célèbre à cause d'une participation à une manifestation citoyenne. Collaborateur de la police dans une série de crimes en série (il résout l'affaire grâce à un algorithme sur le hasard). Convoité à cause de son logiciel par les services secrets et les mafias du monde entier.
Et toujours en train de se demander si un hasard pur et inaltéré peut révéler l'existence de Dieu au milieu du chaos organisé qui est la règle de l'univers.
-
Commentaires
Envie
Vous me donnez très envie de connaître ce Sphinx... Sans doute l'un de mes prochains achats.3Le lapin agileJeudi 22 Mars 2007 à 09:32fils
Et les fils Bernanos et Mauriac ont écrit aussi, avec des fortunes différentes. Claude Mauriac, le fils de François, a été assez connu pendant une période.4spartacusJeudi 22 Mars 2007 à 10:39Exception
C'est plutôt un bouquin spécial, chez Robert Littell. Son truc, c'est plutôt l'espionnage pur et dur. Par exemple, La Compagnie, sous-titré Le grand roman de la CIA: 800 pages de réel et 40 ans d'histoire.5KateJeudi 22 Mars 2007 à 20:227GroenendealJeudi 12 Avril 2007 à 16:41Tel père tel fils
En tout cas, tel père tel fils car le même gout pour les gros pavés ! Je viens d'acheter la compagnie et cela à l'air trés intéréssant je reviendrai en parler lorsque je l'aurai terminé et peut-être si cela me plaît réellement je lirai le sphinx de glace dans la foulée :)Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Il y a aussi les Dumas comme filiation célèbre d'écrivains. En plus, tous les deux portaient le même prénom, et tous les deux étaient et sont restés célèbres.