• Le crocheteur borgne, par Voltaire

     Charmant conte, jamais publié du vivant de l'auteur. Il semble que notre homme l'avait égaré après en avoir fait la lecture en public.
    Ça se passe à Bagdad, comme Zadig et bien d'autres histoires orientales de Voltaire, mais sans le côté philosophique de Zadig. Le crocheteur borgne est une simple histoire délicieuse, qui montre un crocheteur heureux malgré son œil unique - ou grâce à lui, puisque lui manque l'œil qui ne voit que les maux de la vie. Ce rustre chanceux bénéficie des dernières faveurs d'une grande dame dont il est tombé amoureux. A qui il a sauvé la vie. Qui fait semblant d'être évanouie tandis qu'il s'escrime tant et plus pendant toute la nuit...
    Un récit qui tire vers la fable avec sa morale présentée au début (ne regardons pas les malheurs de l'existence) et vers le conte de fée avec la transformation du héros en prince charmant avec toute la panoplie et le château.
    Charmant, donc, effectivement, même si tout ça n'était qu'un songe. Le crocheteur se réveille à la fin. Mais, accordé à la morale initiale, il est tout compte fait heureux quand même. Puisqu'il l'a été. Et qu'il le sera quand il voudra dans ses rêves.