• Le Chant du Bouquetin, par Pierre-Isaie Duc

     Je suis allé à Sion, hier, au Petit Théâtre. Voir une pièce de, par, et avec Pierre-Isaïe Duc. Le Chant du Bouquetin. Revoir, serait un terme plus juste. Et même re-revoir.
    Pierre-Isaïe Duc est un comédien qui vient de la même commune que moi, Chermignon. Ceux qui découvrent s'esclaffent. Oui je sais, on peut faire toute sorte de jeux de mots sur ce nom. Sachez que ça ne nous touche pas, nous, les Chermignonards. Nous sommes au-dessus de ça. Nous en avons entendu d'autres.
    Je ne le connaissais pas, Pierre-Isaïe, ou simplement de vue. J'ai découvert sa pièce par hasard, lorsqu'elle a été créée au Théâtre du Loup, à Genève, il y a quelques mois.
    Et j'y suis retourné deux jours plus tard. Et j'y ai envoyé mes enfants, mes amis.
    C'est que ça parle d'une réalité que je connais bien. Chermignon justement.
    (Ah ah ah ah ah ! - Peuh !) Ses fanfares, son identité, ses modèles de comportement. C'est drôle, vif, tranchant, tendre, profond. Des amis qui n'ont rien à voir avec le lieu m'ont confirmé que ce n'est pas seulement une caricature locale, ça va très loin, ça touche à la question de l'identité, de l'origine, des racines, de l'exil, c'est universel. (Encore qu'universel soit un peu exagéré puisque nous ne connaissons pas les formes de vie extraterrestre.)
    Donc, à la sortie du spectacle (je parle de la première fois où je l'ai vu), j'ai attendu l'acteur. Il s'est avéré que nous sommes un peu cousins (mais nous sommes tous cousins, par là-bas). Nous avons sympathisé. Et c'est ainsi qu'il m'a invité lors de la reprise de la pièce à Sion, pour une soirée suivie d'un débat sur l'exil et l'identité. Mais ça, je vais vous en parler plus tard. J'ai entendu des choses intéressantes, j'y réfléchis, ça m'intéresse.
    En attendant, si vous êtes dans le coin, ne ratez pas Le Chant du Bouquetin. (http://www.petitheatre.ch/, 9 rue du Vieux-Collège, Sion, 027 321 23 41)