• Le Café du Marché

    Et voici un des plus beaux cafés du coin. Le Café du Marché. Ainsi aMarché de Plainpalaisppelé à cause du marché aux puces, qui se tient juste de l'autre côté de l'avenue.
    Ceux qui l'ont repris, il y a quelques années, ont eu l'intelligence de ne rien changer. Sol en catelles rouges et jaunes, chaises de bistrot, tables en bois avec des pieds de fonte, banquettes en bois  et revêtements des vastes baies en bois aussi, et le joli bar avec grand miroir, et les ventilateurs au plafond. Une chose, quand même, a été modifiée. L'éclairage. Les vieux néons qui donnaient un teint d'outre-tombe à tous ont été remplacé par des abat-jours pendus, en forme d'obus blancs très fins et allongés.
    Pour le reste, on a juste nettoyé, repeint, dans des couleurs proches de l'original, un peu plus chaudes, d'un jaune légèrement crème.
    L'endroit en avait bien besoin. Il était, comme tous ces vieux bistrots décatis, le repaire des buveurs locaux. Il y avait un gros patron, sa femme asiatique. Des types silencieux à leur table, seuls, ou alors soudain dans un groupe qui gesticulait et se disputait sur des sujets aussi fascinants que l'origine de la civilisation ou la religion ou la politique. Où sont-ils, quelques années plus tard ? Morts peut-être, ou en cure, ou dans des établissements spécialisés.
    Après leur départ le bistrot était devenu branché. Le genre, vous voyez, avec ardoises sur lesquelles sont notés les vins du mois et petites spécialités chères. Ça s'est amélioré. On y cultive désormais des aspects nostalgiques, avec des affiches aux murs, des vieux plans de villes, des gravures d'urbanisme ou des vues.
    Et puis vous pouvez boire de l'absinthe, il y a des fontaines pour ça. Et manger. Quoi ? Je n'ai jamais rien essayé. Mais il y a des gens qui le font. Et je vois qu'ils semblent contents.
     
    Café du Marché, Avenue Henri-Dunant 16, Genève

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :