• La Mutation, par Cla Biert

       Giovanni Segantini: Vergehen, Musée de St-Moritz
    Cla Biert est un écrivain suisse important. Né en 1920 à Scuol, mort en 1981. Un écrivain romanche qui s'exprimait plus particulièrement dans le dialecte de Basse-Engadine. Il a été instituteur, maître secondaire à Zürich, Lausanne et Genève, Ftan et Coire, chansonnier, artiste.
    Peu connu, Cla Biert, évidemment. Il avait un public restreint dans sa langue. 5138 personnes qui parlent le vallader, le dialecte de Basse-Engadine. Et 40'000 romanches en tout. Heureusement, Biert est traduit. La Mutation nous est annoncé comme son livre le plus important.
    C'est un roman réaliste qui nous plonge dans la vie de l'Engadine.
    Au centre, Tumasch Tach. Au centre du livre et au centre des tensions. Entre le passé paysan de la région et son développement hôtelier et touristique. Entre le devoir de reprendre le domaine familial, d'assumer le rôle politique qu'on attend de lui et celui de vivre son existence autonome. Entre l'envie de rester et celle d'émigrer, de vivre à Paris. Entre Karin la danoise et Violanda son amour de jeunesse...
    Cla Biert, qui a beaucoup erré, est retourné finalement dans son pays où il se présentait comme paysan et maître d'école. Tumasch Tach, lui...
    Mais vous verrez bien. Comme vous découvrirez les coutumes et la manière de vivre en Basse-Engadine, dans cette civilisation encore paysanne menacée par la modernité. Vous suivrez la vie quotidienne des gens, dans une suite de descriptions qui font de ce texte autant un document ethnologique qu'un roman psychologique. 

    Cla Biert, La Mutation, L'Aire bleue