• L'île de la Concorde, par François Chérix

    François Chérix est spécialisé dans la communication politique. Ceinture noire sur la question européenne. Co-auteur, avec divers individus, dFrançois Chérix'un livre sur l'Europe. L'un des derniers Suisses à vouloir que son pays y entre. Membre d'associations qui prônent l'ouverture. Bien.
    Ici, il s'amuse. On atterrit dans une réunion secrète du Conseil fédéral suisse. Chaque ministre est désigné par sa fonction, mais vous les reconnaîtrez si vous vous intéressez au sujet.
    Transport
    (le ministre des..., donc)  a une idée révolutionnaire. Il prend acte que la Suisse veut devenir une île. Il en tire les conséquences. Un échange de territoire avec Fidel Castro.
    C'est la seule façon, pense-t-il, de sauver cette « méritocration néolibérale isolée de l'Europe politique » qui risque de se déchirer entre deux forces contradictoires : d'un côté le système de concordance et la souveraineté, de l'autre le droit européen qu'elle est forcée de copier.
    L'ìle de la Concorde 
    : une fable caustique. Qui explique clairement le fonctionnement et les impasses de la démocratie directe suisse. Amusant et instructif. 

  • Commentaires

    1
    jo
    Dimanche 10 Juin 2007 à 19:29
    concorde
    ca a l'air pas mal comme diagnostic, ce livre. Et puis le chérix a une bonne bouille!
    2
    Mardi 12 Juin 2007 à 19:31
    diagnostic
    si tu veux comprendre quelque chose à la société suisse...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :