• Kafka et le cafard

    En 1912, Gregor Samsa s'est-il réellement métamorphosé en cafard ? Cette allégation communément répandue n'est fondée, il faut bien le reconnaître, sur rien. On n'a jamais ce terme dans le livre de Kafka (qui n'est pas à proprement parler un récit fantastique, voir ici). A une seule reprise, la femme de service de ses parents, une vieille veuve à la solide charpente, le la métamorphose vu par gérard bertranddéfinit par un nom technique. « Vieux bousier ».
    Mais Vladimir Nabokov ne voit là qu'un doux surnom d'amitié. Lui qui était un entomologiste distingué affirme, croquis à l'appui, que le héros de La métamorphose se transforme au contraire en scarabée « brun, convexe, de la taille d'un chien » et « très large. »
    Et l'éminent écrivain russe en connaissait un bout sur les insectes ! D'accord, il était spécialiste de papillons, mais quand même !
    Sa brillante démonstration se trouve, sertie de croquis, dans le recueil de ses cours donnés entre 1940 et 1960 à l'Université de Cornell, Etat de New York, cours de littérature 311-312 sur les maîtres européens du roman. 

    L'illustration est de Gérard Bertrand
    "Monsieur K.(Franz Kafka) sut convaincre Ottla que, malgré l'exiguïté de son logement, elle se devait de recueillir Gregor Samsa et sa nouvelle famille."