• Jean-François Sonnay, Le Pont

    Pour percevoir l’inextricable de la situation africaine, lisez Le Pont.

    Jean-François Sonnay, écrivain et délégué au CICR, fait avec ce roman oeuvre pédagogique autant que romanesque. Là-bas, près des Grands Lacs, à Kilimango, un massacre a eu lieu: tous les habitants ont été regroupés dans l’église, et abattus avant que le bâtiment ne soit brûlé.

    Qui a fait ça? Personne ne le sait. Un reporter belge, Joos Vanhove, va sur place pour enquêter.

    Sur place, il rencontre un Suisse, un vieux colon, Von Kaenel, qui dirige un hôtel après avoir monté toutes sortes d’entreprises, avoir fait fortune et faillite plusieurs fois.

    Von Kaenel, qui survit comme un poisson dans l’eau grâce à son carnet d’adresse et sa connaissance des événements, le met en contact avec le général Abel, sorte de chef de guerre que la communauté internationale tient pour responsable du massacre, et qui lui fournit sa propre version des faits. Quelques personnages tournent autour de ces gens, un gardien de barrière, l’ex-femme d’un ministre qui finit bonne en Suisse, sa mère et ses enfants...

    Le pont, c’est un ouvrage qui relie dJean-François Sonnayeux pays, celui des Sages et celui des Hommes, mais c’est aussi, symboliquement, le chemin entre l’Afrique et l’Europe. Plus particulièrement la Suisse dont il est beaucoup question à la fin du livre.

    Même si certains personnages sont un peu caricaturés (le banquier), ce roman d’excellente facture témoigne d’un métier sûr. Il fait sentir au lecteur la complexité de la situation africaine et des relations entre ce continent et l’occident. Il met également en cause les grands trusts internationaux.

    Ceux-ci, explique Sonnay, pillent les ressources naturelles du continent, et, pour ne pas avoir de compte à rendre aux partenaires locaux et aux populations autochtones, favorisent la corruption, la banqueroute des Etats, la violence et le chaos, sans aucun respect pour les droits les plus élémentaires de la personne humaine.


    Jean-François Sonnay, Le Pont, Bernard Campiche éditeur.

    Ce roman a été sélectionné pour le Roman des romands


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :