• Huysmans, Là-bas

    Dans ce roman, Joris-Karl Huysmans parle de Satanisme, de Gilles de Rais, et c'est très moderne.
    Entendons-nous. Quand on dit d'un livre qu'il est « très moderne », ça veut surtout dire qu'il est vieux. Là-bas a été écrit en 1890, voici 116 ans.
    Mais « très moderne » tente dans le même mouvement de sortir le texte d'un corpus qui paraît forcément poussiéreux, parce qu'ancien. Vieux ? Comment ça, vieux ? Vous n'allez pas vous ennuyer avec ça ! Vous verrez, au contraire c'est passionnant ! Bien.
    Il y a autre chose ici. Par « très moderne », je voulais surtout parler de la composition du livre qui n'a rien de traditionnel.
    Durtal, un double de l'auteur, a pour projet d'écrire sur Gilles de Rais, le célèbre sataniste, assassin d'enfants, qui fut un fidèle compagnon de Jeanne d'Arc. Là-bas raconte l'entreprise de Durtal, ses rencontres, résume sa documentation théorique (il pille quelques ouvrages sur les cloches ou sur Gilles de Rais) ou ses enquêtes pratiques : Durtal s'initie au Satanisme grâce à une maîtresse à demi-folle dont il nous raconte la conquête, il s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie, il assiste à une messe noire, et là, ça devient un roman à clés puisqu'on a retrouvé les modèles de prêtres hérétiques, sacrilèges et magiciens que l'auteur a rencontrés. On a parlé de puzzle au sujet de ce livre. Mais un puzzle qui fait sens. Bien.
    Joris-Karl Huysmans est, comme son nom l'indique, un écrivain français de la fin du XIXème. Six ans avant Là-bas, il avait inventé le symbolisme décadent avec son livre A rebours dont le héros, des Esseintes, fait les pires extravagances. Il est un peu oublié aujourd'hui, Huysmans. Parfois pour de bonnes raisons si j'en juge par le souvenir que j'ai de certains de ses livres, les plus naturalistes. Et puis s'il a une langue extraordinaire, il abuse un peu du style « artiste » recherché de l'époque, raffine sur le vocabulaire ou la syntaxe, ça peut agacer. Bien.
    Mais Là-bas est un chef-d'œuvre.