• Gazmend en guerre, par Jean-Yves Bénévent

    © Georg Baselitz 1998, Male Nude, 1975, NC ART MUSEUM.

    Des circonstances accessoires (et elles sont nombreuses, on le sait!) m'ont empêché jusqu'ici de parler d'un singulier roman paru déjà il y a quelques années (en 2005). Gazmend en guerre.
    Le livre est signé Jean-Yves Bénévent, ce qui est un pseudonyme. Le vrai nom de son auteur est Jean-Yves Dubath, et les lecteurs de ce blog le connaissent. Il a publié un non moins singulier livre l'an passé: Gainsbourg et le Suisse.
    Qui est Gazmend? Bonne question. D'ailleurs, le narrateur se la pose pendant tout le livre. Ce qu'on sait de lui? Il est Kosovar, jeune, il travaille en cuisine, il a subi une instruction militaire (on est en 1999 pleine époque de la guerre du Kosovo). Le narrateur le rencontre au tendre, un lieu improbable. Et ici, un message personnel à l'auteur.
    Monsieur Dubath, l'adresse du tendre! Ce que vous en dites, Monsieur Dubath, suscite une envie irrésistible. Le tendre, Monsieur Dubath! Il n'y a que le tendre! Conduisez-moi au tendre!
    Le tendre, d'ailleurs, est peut-être un endroit sans intérêt en soi. On sait ce que sont les écrivains et comment ils exagèrent! Enfin, c'est au tendre que vient Gazmend irrégulièrement, le mercredi soir, et c'est là où le narrateur du livre cultive en direct ses connaissances du personnage et de la guerre en cours.
    Qu'y a-t-il d'autre? De petits événements. Un triangle entre trois êtres dont la rencontre est baroque: Gazmend, Baselitz et Paul Morand. Le journal des événements au Kosovo...
    Gazmend en guerre ne se résume pas. Ce n'est d'ailleurs pas le genre de texte qu'on lit rapidement, en une nuit, sans le lâcher. Au contraire. Une page après l'autre, telle a été ma méthode. Les fâcheux diraient qu'il n'y a pas d'intrigue. Peut-être. On peut conseiller aux amateurs de Harry Potter et de Dan Brown de ne pas l'acheter. Mais pour les autres, ceux qui aiment les plumes sapides et vagabondes, c'est une aubaine. Comme Gainsbourg et le Suisse.

    Jean-Yves Bénévent, Gazmend en guerre, Editions de L'Aire, 2005


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :