JUSTE PARU
Voir ici 
Articles de presse
LA TRILOGIE
Voir ici
Articles de presse
Articles de presse
Articles de presse
Ecrivain. Né en Valais.
Vit à Genève. (Contact)
<< Un article sur Transports paru dans Le Temps du 23.12.2011 | Le journal de Jules Renard | Agonie dans Guerre et Paix >>
Avec sa phrase courte, épurée, sans images, sa rétention, Jules Renard a trouvé un style fait de formules souvent cinglantes, qui semble et est parfois profond.
Pour lui, il ne s'agit pas de tout dire, mais d'inscrire de petites vérités lapidaires. Il avait l'amour des limites, du réel, de l'observé, a passé sa vie à borner son travail d'écriture, à le contenir, à l'assécher, à l'étrangler. L’objectif était d'exprimer les chose avec de la concision, de l'esprit, de l'ironie.
Son journal elliptique, accumulant les petites phrases éclatantes, vise à atteindre la vérité du quotidien. Et y réussit souvent.
Publié par Alain Bagnoud à 11:04:11 dans Lectures | Commentaires (0) | Permaliens
Depuis le 14-09-2006 :
6223613 visiteurs
Depuis le début du mois :
43772 visiteurs
Billets :
1230 billets
Commentaires