Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Gwénaëlle Kempter, Le Maître-Loup, | 30 novembre 2009

Ceux qui connaissent la haute montagne reconnaitront les ambiances: glaciers, rocs, neige, chalets d'altitude, froid glacial. Les spécialistes identifieront également un hospice célèbre dans le monde entier grâce à ses chanoines et à ses chiens Saint-Bernard. Gwénaëlle Kempter, qui, dans sa courte biographie, se déclare « valaisanne de cœur et de sang » utilise en effet les décors des vallées qu'elle apprécie pour son roman, Le Maître-Loup.
Mais c'est un décor à la puissance dix. Son roman se passe dans le futur. La nature s'est détraquée par la faute des hommes, la planète au lieu de se réchauffer se refroidit, une mort noire a envahi les plaines et quelques survivants errent en altitude, pillant les maisons des villages déserts, vagabondant pour échapper aux prédateurs, chassant.
Plus que de science-fiction, Le Maître-Loup est un roman d'aventure. Son héros en est un. Un vrai. Un dur, mâle, viril, en même temps endurci et généreux, meneur d'hommes quoique solitaire, séducteur quoique se suffisant à lui-même. Quelques péripéties lui arrivent dans cette ambiance de fin du monde qui voit les glaciers envahir peu à peu le monde et les hommes disparaître définitivement.
Elles sont en fait assez minces, mais Gwénaëlle Kempter utilise toutes les recettes narratives pour donner du suspense à ce texte bien écrit, contrôlé, mesuré, évocateur.

Gwénaëlle Kempter, Le Maître-Loup, Plaisir de lire, Collection frisson

Publié par Alain Bagnoud à 21:25:30 dans Lectures | Commentaires (2) |

Rechercher

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Compteur

Depuis le 14-09-2006 :
6223613 visiteurs
Depuis le début du mois :
43772 visiteurs
Billets :
1230 billets

FreeCompteur Live

libstat


statistiques

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03