• La face cachée de la lune, par Martin Suter,

    Jeune hippieMartin Suter est un spécialiste des modifications du cerveau humain. C'est le sujet principal de ses romans. Une ficelle qu'il n'a pas tort de tirer : ça lui a valu le succès.
    Dans La face cachée de la lune, il s'agit des effets de la psilocybine.
    Urs Blank est un brillant avocat d'affaires zurichois. 45 ans, partenaire d'un prestigieux cabinet qui traite avec les plus grandes entreprises du monde. Spécialiste des fusions. Riche, montrant tous les signes extérieurs de la réussite (Jaguar, vêtements coupés sur mesure, compagne qui s'occupe d'art). Passant sa vie au travail.
    Mais comme il s'ennuie un peu, il drague un jour une jeune hippie de 25 ans qui tient un stand au marché aux puces. Ça marche et il s'engage dans une relation amoureuse que ses associés regardent avec bienveillance. Jusqu'à ce que la petite nana l'emmène dans une cérémonie où quelques convaincus bizarres absorbent des champignons hallucinogènes.
    Le trip que vit Urs le transforme complètement. Le tueur qu'il était dans le monde des affaires prend le dessus dans la vie réelle, et Urs supprime allègrement ceux qui le gênent ou l'ennuient, les barrières de son surmoi supprimées d'un coup. En même temps, il se prend de passion pour la forêt, qu'il fréquente de plus en plus, jusqu'à simuler un suicide et se retrouver à survivre en autarcie dans la nature, seul, en homme sauvage oublié de tous. Cherchant  le conocybe caesia, un champignon très rare et responsable de sa transformation, qui s'était malencontreusement glissé dans ceux qu'il avait mâchés.
    Mais il ne fait pas illusion longtemps. On découvre qu'il est toujours vivant, il sait trop de choses sur ses anciens associés, la police est sur ses traces et la traque commence.
    Suspense, donc. Ecriture claire. Construction équilibrée. Documentation impeccable sur les champignons et la survie en forêt. Une bonne lecture de distraction.  

    (
    Martin Suter, La face cachée de la lune, Christian Bourgois)