• Chateaubriand et Napoléon

    Le sacre de Napoléon, par David
    Dans les Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand use de plusieurs moyens pour dévaloriser le jeune Bonaparte, l'ennemi, celui à qui il s'est opposé politiquement toute sa vie, celui aussi dont la réputation lui fait de l'ombre.

    Premier argument: Napoléon n'est pas français. Une question de dates. Wikipédia par exemple fixe la naissance du futur empereur au 15 août 1769. C'est faux, dit Chateaubriand. Il se base sur une brochure de M. Eckart et sur la preuve suivante: l'acte de célébration du mariage de Bonaparte et Joséphine porte la date du 5 février 1768, d'après l'acte de naissance délivré par l'officier civil. Napoléon a fait disparaître ce document en 1810, lorsqu'il s'est remarié. Le fait est consigné par l'officier civil.

    Qu'est-ce que ça change? Eh bien, né en 68, Napoléon n'est pas français puisque la Corse appartenait encore à l'Italie.

    Deuxième argument: non content de ne pas être un d'eux, Napoléon détestait les Français. Il a milité d'abord pour l'indépendance de la Corse, et ce n'est qu'en voyant qu'il pouvait se servir des continentaux qu'il a changé son fusil d'épaule. Mais il les a toujours considéré comme des étrangers. « Cette phrase lui échappait: - Vous autres Français! »

    Troisième argument: les Buonaparte sont une famille noble, et c'est même à cause de ça que Napoléon a été nommé capitaine d'artillerie par Louis XVI. Cette affirmation-là vise à prouver deux choses. D'abord que le Corse était un traître à sa caste, sans honneur – contrairement à Chateaubriand à qui on ne peut en tout pas pas reprocher ça. Ensuite qu'il a confisqué une révolution populaire dont il était l'ennemi naturel à son profit.

    Mais il y a surtout deux autres choses qui permettent à Chateaubriand de triompher. Bonaparte a voulu faire une carrière littéraire (entre 1784 et 1793) et il a échoué.

    Et surtout, François-René maîtrisait mieux l'orthographe...


  • Commentaires

    1
    Vortad
    Mardi 6 Juillet 2010 à 00:44
    super article !
    Bonjour, J'ai lu vos deux billet sur Napoléon et ca m'a vraiment appris quelque chose. En fait je découvre votre blog qui commence à beaucoup m'impressionner, je doit devenir votre admirateur, woua. Au passage, si vous avez le temps de regarder mon blog personnel, moi aussi , je rêve de devenir écrivain un jour! http://blog-de-vortad.over-blog.com
    2
    ab
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:32
    merci
    Je vais aller y faire un tour. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :