• Céline, Genève et Daniel Wilhem

    Ainsi, Louis-Ferdinand Céline aura sa plaque à Genève. A Champel, plus précisément, chemin de Miremont. Sur la façade de l'immeuble où il a habité quand il travaillait comme médecin à la Société des Nations.
     C'est ce que nous apprend La république des livres, le blog de Pierre Assouline. Le texte sera sobre : « L'écrivain français Louis-Ferdinand Céline vécut dans cette maison de décembre 1925 à juin 1927 ».
    Assouline s'étonne : il paraît qu'en France, ça ne se ferait pas. Il donne des exemple. Il y a de l'idéologie, là-derrière. Les Français se rappellent l'antisémite maladif et oublient le grand écrivain.
    A Genève, explique Assouline, « Céline habitait au rez-de-chaussée dans un appartement qui a été depuis divisé en deux. A gauche vit désormais le réalisateur Gérald Buhlman et à droite... un écrivain et professeur de littérature et ancien élève de Roland Barthes ». C'est Daniel Wilhem.
    Lequel donne dans le même article ses impressions avec beaucoup de simplicité.  Je cite : « Je suis ébouriffé par ce que vous m'apprenez ! Je suis troublé même car j'ignorai (sic) que je vivais dans ses murs. Je savais que Robert Musil avait vécu juste à côté, ce qui était déjà beaucoup pour moi, mais Céline, juste ici... C'est curieux car dans mon dernier livre Bibliomanies, je fais allusion à lui. Sa correspondance ainsi que ses romans figurent en bonne place parmi les 10 000 livres de ma bibliothèque. »
    Mais on voit tout de suite pointer le bout du nez du destin ! On comprend que l'auteur soit « ébouriffé » ! (Et même troublé.) De telles coïncidences ! Vivre dans les mêmes murs ! Puis une allusion dans ses Bibliomanies ? Effectivement, c'est curieux ! Enfin, les livres de Céline « en bonne place » dans la bibliothèque de Wilhem !  Et qui ne compte que 10'000 volumes, en plus !  Qui aurait pu s'imaginer ça ?