• Casanova et la Charpillon

    Fragonard, Jeune fille aux chiensQu'est-ce qui s'est bien passé, réellement, à Londres, avec la Charpillon, pour que Casanova décrète a posteriori que cette histoire marque le début de sa décadence, à 38 ans?

    Le décor. Une famille de femmes maquerelles, d’origine suisse. La Charpillon a 17 ans et est entretenue par d'autres. Elle lui promet à leur première rencontre qu'elle va se moquer de lui. Une manière de le défier.

    Ça marche. Il attaque, et elle joue si bien de la promesse et de la dérobade qu'il en devient amoureux fou, sans pouvoir rien en obtenir, promettant de la fuir, mais rattrapé, roulé, si bien que seule une rencontre inopinée empêche son suicide: Casanova veut se jeter d'un pont avec du plomb pleines ses poches.

    Ce n'est pas la seule femme qui s’est refusée à lui, quand même. Mais pour la première fois de sa vie, Casanova ne mène pas le jeu. Il n'en comprend pas les règles, ne maîtrise rien, se fait manipuler. Tout ça est insupportable à son orgueil.

    Bien pire: cette Charpillon qui manifeste de la répugnance à coucher avec lui, il la voit faire la bête à deux dos avec enthousiasme. Il s’agit d’un jeune et beau coiffeur.

    Casanova au contraire ne plui lait pas, il répugne même. Blessure narcissique: d’ordinaire, il est très content de son physique, ne manque jamais de rappeler sa haute taille et les compliments qu’on lui fait comme bel homme. Mais avec la Charpillon, rien ne fonctionne.

    Même son argent ne parvient pas à obtenir de la soumission.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Novembre à 12:09
    it was a great post indeed. Enjoyed reading every part of it.
    2
    Mercredi 8 Novembre à 12:10
    I really enjoyed reading your article. Will for sure share it with my friends and to make them understand about the gem you wrote.
    3
    Mercredi 8 Novembre à 12:13
    Great content man, enjoyed reading every piece of it.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :