• Casanova: 7,25 millions d'euros

    Manuscrit de Casanova: le début
    Je me suis replongé un peu au hasard dans
    Histoire de ma vie, de Casanova (1725-1798). 1763. C'est le début du troisième et dernier tome édité par Bouquins (Robert Laffont).
    Le texte est celui du manuscrit original, celui dont les journaux d'aujourd'hui nous annoncent qu'il vient d'être acheté par la Bibliothèque nationale de France pour 7,25 millions d'euros à la maison d'édition Brockhaus, qui la possédait depuis 1821. Un article du Temps vous explique tout ça.
    En 1763, donc, Casanova a 38 ans, il est à Gènes avec une « nièce » qu'il a sauvée des griffes d'un autre aventurier, mais qui se refuse à lui. Tiens, se dit-on, un insuccès? Provisoire.En attendant, ça défile. Le séducteur couche avec la femme de chambre de sa nièce, puis prend sous son aile la jolie Marcoline que son frère avait enlevée. Marcoline le repousse, mais elle séduit la nièce et quand Casanova entre dans leur chambre, les deux beautés se livrent à toutes sortes de lascivités sous ses yeux. Echauffé, Jacques culbute la femme de chambre sur le même lit, devant elles qui regardent, très intéressées.
    Même dans un film porno, on trouverait le scénario un peu improbable. Mais enfin, les multiples érudits lancés sur ses traces ont démontré semble-t-il que si Casanova embellissait un peu les choses et se donnait parfois le beau rôle, il n'inventait presque rien...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :