• C'est la lutte finale

    Les communistes ne sont pas morts. A Genève par exemple, ils font partie d'A gauche toute. Une coalition. 20 élus dans 4 communes quand même. A gauche toute qui vient de virer une candidate femme pour la remplacer par un homme lors de la future élection à l'exécutif de la ville.
    Et bien Les Communistes ont un site officiel. Avec, dedans, un article très intéressant. C'est dans la rubrique Le communisme. Un programme et des plans à long terme. « Pour éviter tout faux départ dans l'instauration du communisme », explique-t-il. Parfait, on s'y penche.  
    Donc, il y aura bientôt la Révolution. Faite par le prolétariat évidemment, dont le PC est la tête pensante « et peut-être le bras armé ». Notons déjà un exploit : les cocos ont retrouvé ce fameux prolétariat qui avait disparu depuis quelque temps et ils vont le Prise du palais d'hiver par P. Brouéremettre sur les rails. Très bien.
    Que feront-ils ensuite de leurs alliés actuels d'A gauche toute, quand ils auront gagné ? Mais ceux-ci auront une place au sein du PC « après une petite autocritique ». Quant aux partis bourgeois, il faudra soit leur retirer leurs droits civiques, soit les contrôler étroitement. Mais on ne va plus refaire les erreurs du passé, on se trouvera quand même dans un système multi-partis :
    « Ce qu'il faudrait, c'est un système où le Parti Communiste gère ; l'extrême gauche non communiste ait son mot à dire ; quand aux partis bourgeois, ils seront là juste pour faire joli - bien qu'ils pourront s'exprimer durant les séances, ils ne disposeront d'aucuns moyens de propagande officielle. »
    Et alors, ce sera le paradis. Gratuité des biens. Tout le monde se servira dans les entrepôts. Mais quand même, il faut prévoir le pire :
    « Si les gens n'auraient aucun sens de la mesure (ils prennent chacun 20 armoires, comme se sera gratuit), on serait obligé d'installer un système des tickets de rationnements ou de louer les biens collectifs en échange d'argent, plutôt que de les proposer gratuitement. »
    L'argent sera en effet là, de façon transitoire. Mais il n'y aura plus besoin de travailler pour en avoir puisqu'il y aura un revenu universel. Enfin, certains devront quand même y aller, au turbin, pour expier :
    « Cependant, il n'est pas exclu qu'on punisse la lascivité des anciens grands bourgeois en leur confiant les tâches les plus pénibles, mais ce ne serait qu'en cas de force majeure et jusqu'à ce qu'ils cèdent. »

    Quant aux logements, ils seront collectifs : « Ce qu'il faudrait, ce serait d'immenses HLM, avec des chambres individuelles de 10 m2 minimum et le reste des pièces seraient collectives : toilettes, salles de bain, cuisines et salons. »
    Ça fait rêver, n'est-ce pas ? Ça donne envie d'y être ?
    N'hésitez donc plus, votez pour eux. Ou allez voir les autres propositions précises, détaillées, contenues dans leur site.
    Toutes plus alléchantes les unes que les autres. (Les commentaires des articles sont aussi très instructifs.)


  • Commentaires

    1
    P.U.
    Jeudi 29 Mars 2007 à 16:14
    Lascivité
    "La lascivité des anciens grands bourgeois..." Vivement que j'en devienne un !
    2
    Jeudi 29 Mars 2007 à 17:19
    Précision
    Bonjour, Merci de l'intérêt que vous portez aux communistes. Il me semble important de préciser à l'intention de vos lecteurs que le texte que vous analyser est un texte personnel d'un de nos militants. Il ne s'agit pas d'un texte collectif, d'un texte de notre parti ou programme. C'est un travail d'un jeune militant dont la pensée politique évoluera certainement à l'avenir. Beaucoup d'idées et de propositions dans ce texte ne sont, de loin, pas partagées par l'ensemble de nos membres. Mais nous sommes un parti démocratique et ouvert. Nous estimons que notre site, qui contient des milliers textes, peut publier un article, même polémique, d'un membre. Il s'agit simplement de liberté d'expression, nous n'avons pas un comité de "commissaires politiques" censeurs ni de "pravda". Bien cordialement, Jérôme Béguin, secrétaire du Parti communiste genevois
    3
    Jeudi 29 Mars 2007 à 19:49
    Dont acte
    Je note donc, Monsieur Béguin, que l'article dont je parle représente l'opinion personnelle d'un membre et non la position officielle du parti.
    4
    Jeudi 29 Mars 2007 à 21:20
    Dont acte 2
    Et je constate effectivement que cet article (celui dont je parle ci-dessus), après avoir disparu pendant quelques heures du site www.lescommunistes.org, a été republié à la date d'aujourd'hui avec la mention "texte personnel". On le trouve là: http://www.lescommunistes.org/spip.php?article840
    5
    Vendredi 30 Mars 2007 à 08:52
    c'est la lutte...
    Tiens, ça me rappelle ce qu'Orwell disait dans " Animal Farm", on sera tous égaux, mais certains seront plus égaux que d'autres!
    6
    Vendredi 30 Mars 2007 à 20:27
    Pravda
    Je trouve dommage d'abandonner la Правда qui vaut dire vérité en russe. Certe monsieur Béguin fait référence à ce journal des travailleurs qui de 1912 à 1991 a débité pas mal de mensonges au nom de la vérité communiste. Bon, on ne tire pas sur une ambulance, aujourd'hui ce sont les "vérités" du libéralisme économique qu'il faut débusquer. On est d'accord camarad? C'est un joli nom camarade, chantait Ferrat.
    7
    Vendredi 30 Mars 2007 à 20:30
    Pravda
    A noter que la pravda est devenue nettement plus sexy... sans doute une dérive des bourgeois lascifs? http://www.pravda.ru/
    8
    Samedi 31 Mars 2007 à 11:46
    Pravda
    Effectivement, camarade Joel, je suis allé voir La Pravda actuelle, c'est assez chic.
    9
    Samedi 31 Mars 2007 à 20:20
    Article
    Et à signaler : un article que je viens de lire, sur le même sujet, dans l'Hebdo de cette semaine, sous la plume de Roland Rossier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :