• Brasillach, la droite et le style

    Robert BrasillachUne réputation, bonne ou mauvaise, est toujours un atout. C'est à cause de la sienne, exécrable, que j'ai lu du Robert Brasillach.
    Cet écrivain né en 1909 a été fusillé après la guerre. Surtout parce qu'il a dirigé l'hebdomadaire Je suis partout pendant les années d'occupation, y prônant la haine des Juifs, la destruction des communistes et y montrant son admiration pour le IIIème Reich. Il n'était pourtant pas satisfait de la collaboration avec les nazis. Ce qu'il voulait, lui, c'était un fascisme à la française, personnel, et pas une sujétion à l'Allemagne.
    Après sa condamnation à mort, une pétition d'intellectuels n'a pas décidé le général de Gaulle à le gracier. Peut-être, a-t-on suggéré, à cause des « préférence sexuelles » de Brasillach, qui était homosexuel. Plus sûrement parce que le général devait donner des gages aux communistes, et que Brasillach était considéré comme responsable de la mort de beaucoup d'entre eux.
    Bref: réputation plus que sulfureuse. Et donc, mon intérêt pour sa prose et son style, dont on dit grand bien.
    Mon ami Antonin Moeri prétendait à une certaine époque que tous les grands stylistes étaient de droite. Il citait Céline , Chardonne, je crois, et je ne sais plus qui.
    J'ai parlé ailleurs de Paul Morand et j'ai beaucoup fréquenté Drieu La Rochelle à une époque. Tous ont du style, certes, mais encore faudrait-il s'entendre sur ce mot et ce qu'il désigne. Parce que Céline et Morand, par exemple, ce n'est pas exactement le même genre d'écriture.
    Il me semble, subjectivement, que le mot style connote quelque chose de retenu, de hautain, de contrôlé. Ce qui veut dire que Proust n'en aurait pas? Et Céline, donc?
    On ne s'en sortira pas. Mais c'est peut-être une question de vocabulaire pour désigner les bons écrivains et indiquer leur tendance politique. Dans ce cas, on dira de ceux qui se sont situés à droite qu'ils ont du style et des autres qu'ils ont une écriture. Et que le talent est indépendant de l'opinion politique.
    Ou alors, Antonin, peux-tu m'éclairer?
    (Et on parlera de Brasillach une autre fois.)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 20:55
    Talent, style, écriture...
    Les termes sont trompeurs. Style, écriture, sont des vocables qui autorisent des lectures plurielles. A mon sens, le mot « talent » est tout aussi subjectif mais il est un peu moins équivoque. En ce sens, un quidam dépourvu de talent aurait pu écrire en un langage parfaitement correct: « La tour Eiffel garde les voitures bruyantes qui passent sur les ponts comme si elle exerçait une fonction de bergère ». Le talent consiste à dire avec Apollinaire : « Bergère ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin ».
    2
    antonin
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 11:21
    stylistes
    Cher Alain, J’éprouve une agréable sensation lorsqu’on m’interpelle. Je frissonne dès que mon nom est prononcé. Oui, en lisant une phrase, j’entends celle ou celui qui l’articule. Et l’envie me prend souvent de répondre à la sollicitation. Ici, le sujet est délicat. Il est vrai que j’ai traversé une phase où dominait le besoin d’affirmation. Je prétendais alors, et tu as raison de le rappeler, que les grands stylistes étaient plutôt situés à droite sur l’échiquier politique. Nous parlions évidemment de l’entre-deux-guerres en France. Je lisais avec enthousiasme les livres de Sachs, ceux de Céline, de Rebatet et quelques-uns de Drieu, puisque Velan avait trouvé dans mon « Journal-Fiction » une tonalité qui pouvait rappeler celle de « Gilles ». Je pensais que les écrivains de gauche avaient moins le souci du style car, étant du bon côté de la barrière, ils trouvaient plus rapidement satisfaction en écrivant. Un auteur honni, rejeté, traîné dans la boue, menacé de mort s’y reprenait plusieurs fois avant de fixer une phrase sur le papier. Je comprends très bien pourquoi j’ai adopté cette posture. Rien ne pouvait autant m’énerver que la bonne conscience de gauche. Une ou deux affirmations péremptoires de ce bord provoquaient sur mon corps une explosion de boutons. Je voyais telle syndicaliste sourire au tout venant, positiver à mort, se complaire dans les platitudes les plus ahurissantes. Toute cette bonne humeur que donnent les réunions syndicales, toutes ces idées suggérées qu’on a tendance à croire spontanées me faisaient songer à la bouillie humaniste qui inondait le monde et l’inonde encore, puisque le libéralisme triomphant va de pair avec une pensée dite progressiste. Comme tu le sais, les donneurs de leçons m’indisposent. Je fuis leur présence pour mieux ronger mon frein. Mais à l’époque de nos discussions sur Céline et Rebatet, je me demandais si une pensée de droite (quelle horreur mimi !) ne pouvait pas nourrir le scepticisme et entraîner une vraie rupture. Je dois t’avouer que je n’ai toujours pas trouvé une réponse à cette question qui provoquera quelques étincelles lors de notre prochain repas.
    3
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 18:05
    Stylistes
    Aurais-tu dit ça par provocation, Antonin? Enfin, cette question du style est intéressante, et on en parlera devant une chasse prochainement, si tu veux bien. Oui, ce sont des notions mal définissables, qui autorisent des lectures plurielles, style, écriture, talent. Mais au moins, on peut se disputer là-dessus, ce qui ne manque pas de charme.A bientôt.
    4
    Philippe Jordan
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 19:17
    Katyn
    En fait si le Général n'a pas gracié Brasillach, c'est qu'on lui a montré une photo sur laquelle on voit Brasillach visiter le charnier de Katyn, on ne voit que ses grosses lunettes rondes à la Marcel Achar ... dès lors le Grand Charles entouré de communistes en février 1945 ne pouvait se soustraire pour accorder sa grâce. D'ailleurs, les cocos avaient aussi tenté de faire passer Céline comme un autre visteur français à Katyn. Heureusement, personne ne s'est laissé prendre. Enfin, comme nous le savons maintenant, Katyn fut un massacre soviétique d'une partie de l'élite polonaise. Alors que Brasillach avait encore toute sa vie devant lui pour écrire, il a été sacrifié pour des raisons bassement politiques et manifestement fausses. Dommage ! Malgré ses idées, il aurait pu écrire des chef d'oeuvres à l'instar de Céline avec ses Chateaux.
    5
    R.M.
    Samedi 27 Septembre 2008 à 18:13
    style
    Hugo écrivait-il mieux quand il était de droite ou quand il était de gauche, c'est une question que se sont longtemps et souvent posée les Jésuites. Le respect excessif de la tradition, en matière de style, passe pour être du bon style, mais le résultat peut être plutôt lourd. Cela ne veut rien dire. Le vrai bon style est celui qui est adapté à son sujet, en fait. Le bon style dans l'abstrait, c'est une lubie de l'Académie française. Un peu comme l'orthographe. En tout cas, c'est mon avis. Charles Duits était de gauche, et j'aime infiniment son style.
    6
    R.M.
    Lundi 29 Septembre 2008 à 09:25
    Vivant
    Oui, c'est plus vivant. Mais je ne sais pas qui de la gauche ou de la droite aurait en principe trouvé plutôt bizarre de rendre assez vivante cette image pour qu'on la prenne quasiment au premier degré et qu'on se mette à rêver sur l'âme de bergère de la tour Eiffel : qui sait, peut-être un écho à sainte Geneviève, chantée par Péguy ? La gauche pourrait se plaindre qu'on ait une attitude trop psychologiquement participative, début d'une forme de religiosité, et la droite, que la tour Eiffel ne le mérite pas, que ce n'est pas assez conforme à la tradition religieuse. Mais en fait, pour la tour Eiffel, tout le patriotisme français admet qu'on peut la chanter : c'est national, pour la droite, et moderne, pour la gauche. C'est donc très relatif. Si on avait dit "Berger, ô Jet d'eau, le troupeau de la rade meugle ce matin", l'unanimité eût peut-être été moins grande (à Paris, s'entend).
    7
    a.m.
    Lundi 29 Septembre 2008 à 09:26
    grâce
    Je rappelle à Philippe Jordan que Mauriac a demandé au général de Gaulle la grâce de Brasillach, que cette grâce a été accordée, mais qu'elle est arrivée deux heures après l'exécution de B.
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