• Bille en tête (à claques), par Alexandre Jardin

    Le personnage principal de Bille en tête, Virgile a 16 ans. C'est un jeune con issu de la bonne bourgeoisie, scolarisé dans une pension chic.
    Il se croit révolté parce qu'il veut, je cite : « Des femmes, de l'argent, un nom qui sonne ». Il se prend aussi bien sûr pour Mozart et Christophe Colomb tout à la fois.
    Son grand fait d'armes consiste à séduire ou à être séduit par une amie de son père, qui a 36 ans. Pour montrer comme il est poète et fou, il exécute toutes sortes d'excentricités devant elle : il rentre tout habillé dans la baignoire où  la dame se baigne, il l'oblige à lui offrir deux montres de luxe parce qu'il a deux poignets, et il est tout content parce Alexandre Jardinqu'elle l'emmène en Rolls avec chauffeur à Deauville pour baiser dans un hôtel prestigieux.
    C'est un sale gosse gâté, odieux, qu'on rêve à chaque page de gifler. Alexandre Jardin, lui, trouve ce tête à claque génial. Il le donne en exemple, il le célèbre dans une langue convenue qui a tout de même la qualité d'être alerte.
    Ouf, il y en a au moins une.