• Au lieu des corps, par Pascal Rebetez

    Au lieu des corps, par Pascal Rebetez, avec une intervention de Gérard Coquelin, Maître ferronnier.Un très beau livre de Pascal Rebetez, Au lieu des corps. Beau à plus d'un titre.
    Le contenu. Les poèmes de Rebetez, tous situés par leur titre dans un lieu précis, parlent d'amour, de plénitude sensuelle et d'attente. Très charnels, très attachés aux matières, aux ambiances, aux paysages, aux humeurs, aux sensations.
    Et puis le livre lui-même. Un format original, une typographie soignée, une mise en page élégante, des illustrations de qualité. Un objet sensuel en harmonie avec le contenu.
    Il a été créé par les éditions Encre & lumière et le maître typographe-imprimeur Jean-Claude Bernard à Cannes-et-Clairan dans le Gard, qui s'adonne à la composition manuelle, au plomb, suivant la tradition antique de Gutenberg.

    Il y a deux éditions. L'une avec cinq illustrations quadri de l'artiste britannique Isis Olivier. L'autre, contenant les mêmes textes, avec cinq reproductions de l'artiste « postal » Michel Julliard. Avec aussi deux tirages de tête qui intègrent une oeuvre originale.
    Tenez, pour donner un peu de saveur à tout ça, je vous cite le poème le plus court du recueil (et, en fait, le plus abstrait):
    LAUSANNE
    Qui éclaire crée de la nuit
    qui aime borde l'ennui
    la chaleur se nourrit du froid
    le soleil ne voit pas son ombre.

    Pascal Rebetez, Au lieu des corps, Encre et lumière, diff. Zoé

    (Voir aussi Blogres. )


  • Commentaires

    1
    marinette
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 17:55
    sacré Rebet
    Je l'entends encore me faire des commentaires pour justifier qu'il ne publierait plus de poésie dans ses éditions (D'autre part), parce que vraiment, plus personne ne lit et à plus forte raison n'achète de la poésie. Et voilà qu'il trouve, lui, un éditeur d'accord de le publier! C'est parce qu'il y a des images peut-être? Ou alors ses poèmes sont vraiments bons? je me réjouis de le lire, mais si le bouquin fait plus de 40.-, je l'achète pas, je le vole.
    2
    alain
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:02
    prix
    25 euros. Mais tu as les tirages de tête à 300 et 400 euros si tu veux investir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :