• Antisémitisme, ecclésiastiques, Saint-Esprit (1887)

     


     

    Drumont, qui dîne, nous apprend qu'il fait des conférences antisémitiques place Maubert et ailleurs. Ce sont des ecclésiastiques qui l'ont déterminé à parler en public, en lui disant que le don de la langue lui viendrait avec le Saint-Esprit, et il constate que ce don qu'il croyait ne pas avoir, il le possède et qu'il harangue avec une facilité qui l'étonne. 

     
                             Journal des Goncourt
                                         17 mars 1887


  • Commentaires

    1
    Ph.gérard
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 12:54
    Rome
    L'antisémitisme de l'Eglise n'est plus à démontrer...
    2
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 13:00
    Prière
    Il y a cette prière, n'est-ce pas, dans la messe en latin autorisée à nouveau par le Pontife, qui demande la conversion des Juifs. Pas de fumée sans feu? Retour à la position des ecclésiastiques pro-Drumont?
    3
    Denis Pons
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 13:17
    prière du vendredi sain
    L'expression incriminée "Prions pour les Juifs perfides" avait déjà été ôtée de la cérémonie du Vendredi saint en 1959 par Jean XXIII. Ce qu'autorise Benoït XVI est de 69, dit simplement "Prions pour les Juifs" et ne leur demande plus de se convertir mais qu'ils "progressent dans l'amour de son Nom et la fidélité de son Alliance. Pour plus de détails, voir http://news.catholique.org/15308-de-la-priere-pour-le-peuple-juif-le-vendredi
    4
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 23:19
    Comme quoi,
    les plus mauvaises intentions sont parfois servies par de beaux talents. C’est bien le drame. Il faudrait aux hommes naïfs le moyen infaillible d’observer le mal chez l’autre. Quoique… Ce serait peut être éprouvant ! Dire que de nos jours encore, on voit pointer des phrases aussi pourries que « le complot judéo maçonnique ». Désespérant parfois… Non ?
    5
    Lundi 16 Juillet 2007 à 08:53
    Désespérant
    Si.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :