• Anarchismes

    Peut-être un petit bilan après le remue-ménage sur l'anarchisme de droite, introduit par des questions sur C.-F. Ramuz. D'abord étymologique.
    Anarchisme. Anarcia. Anarkhê. Sans principe.
    Ce qui définit tous les anarchistes, c'est donc évidemment leur goût pour la liberté individuelle. Contre toute autorité. Celle de l'Etat d'abord, évidemment, la plus coercitive. Mais aussi les autres. Institutions, idées générales, systèmes, religions, opinions publiques, etc. Détruisez tout ça !
    Bien.
    Il y a ensuite un problème, que relève Jean Romain dans un commentaire.
    Qu'est-ce qui va réguler les relations entre individus s'il n'y a plus d'Etat ?
    Et là, la galaxie commence. Anarchistes spontanéistes, qui croient à un ordre naturel, dans la ligne de Rousseau. Anarchistes individualistes qui se basent sur l'autonomie individuelle et l'association (Stirner). Anarchistes fédéralistes de Proudhon. Anarchistes socialistes, qui visent une gestion collective égalitaire de la société (Bakounine). Anarcho-syndicalistes d'Emile Pouget. Anarchistes communistes (Kropotkine, Malatesta). Ça, ce sont les courants historiques. Les plus connus. Les mieux organisés. Les plus actifs. Mais, on l'a vu, il y en a d'autres.

    Anarchistes de droite qui prônent une société aristocratique. Anarchistes chrétiens (Tolstoï). Anarcho-capitalistes. Anarchistes verts (Elisée Reclus). Et autres anarchistes insurrectionnels, anarcho-punks, anarchistes queer, anarcho-transhumanistes et crypto-anarchistes.

    Ouf ! C'est déjà compliqué. Mais ce n'est pas fini, évidemment. Car ces mouvements s'excluent à qui mieux-mieux et une chatte y perdrait ses petits.

    Conclusions ? Conclusion : après ce tour d'horizon des mille et une recettes qui vous valent à coup sûr les honneurs des gazettes (encore un anar...), j'aimerais me réapproprier un commentaire.

    Une formule heureuse de Constantin Copronyme. Je déforme son énoncé et sa pensée, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
    Peut-être quand même que, effectivement, les anarchistes en général sont au reste des hommes ce que les verbes du 3e groupe sont à la grammaire.