• Anarchisme de droite

    Il y a donc eu un petit débat sur ce blog concernant l'anarchisme de droite. Qui semble bel et bien exister. Merci à Joël (et aux autres intervenants). Je me posais la question. Mais on a des caractéristiques tout à fait cohérentes. Qui résultent effectivement des travaux de François Richard, et ont été semble-t-il exposées dans un ouvrage Que sais-je (que je n'ai pas lu). Mes sources internet sont ici et ici
    Quelles sont donc ces caractéristiques ?Roger Nimier serait un anarchiste de droite
    1) 
    La haine des intellectuels. Impuissants, conformistes, menteurs, à la solde du pouvoir, etc.
    2) La haine de la démocratie. Du quantitatif. Du peuple. Du conformisme des foules. On prône au contraire les valeurs aristocratiques traditionnelles de la France, notamment l'honneur, le devoir et la fidélité.
    3) La révolte. Elle est un devoir. Révolte contre les institutions républicaines, la morale des bien pensants, les idéologies dominantes.
    Là-dessus, Wikipédia se demande quand même si « ce courant, avec toutes les contradictions et les incohérences qu'il présente, peut oui ou non revendiquer l'appellation d'anarchisme ».  Et répond qu'« une grande partie des anarchistes ont déjà répondu par la négative ».
    D'où, je suppose, le petit débat dont je parlais plus haut.