• Albert Cossery, Une ambition dans le désert

    Albert Cossery par Gérard Rondeau © Agence VUCossery est un mythe. Les 95 ans de fainéantise de cet Egyptien d'origine, son séjour de 60 ans à l'hôtel La Louisiane, ses stations au Flore et aux Deux-Magots, son dandysme, sa momification, on connaît tout ça ou sinon, on ira voir ici.
    Malgré sa paresse, il a publié une dizaine de livres, dont celui-ci, Une ambition dans le désert, qui est le premier que je lis de lui.
    Dans un petit émirat imaginaire, Dofa, les habitants se la coulent douce. Les pauvres vivent chichement mais sont satisfaits, l'aristocratie cultive l'amour la paresse et les arts, on fume du haschich. La chance de la région est qu'il n'y a pas de pétrole.
    Mais le premier ministre, ambitieux, veut réussir à dominer toute la péninsule arabique. Il invente donc un complot, tire un jeune aventurier d'une prison où il a été condamné pour trafic d'or afin qu'il simule des attentats à la bombe et rédige des tracts démodés.
    Heureusement, un marginal aristocratique, Samantar, sceptique, intelligent, sage et paresseux mène l'enquête. Un livre sensuel, un peu répétitif, plaisant, distrayant.

    Albert Cossery, Une ambition dans le désert, roman, Gallimard