• Qu'est-ce qu'il faut, pour faire un bon livre ? Un bon sujet ? Une adéquation de l'auteur avec son propos ? Une implication ? Une écriture ? Un angle thématique original ?
    Il y a tout ça dans L'enfant secret de Jean-Michel Olivier. Un récit qui raconte la vie et la trajectoire des quatre grands-parents de l'auteur. Ça se passe dans deux pays. D'un côté la Suisse, plus particulièrement Nyon, avec un couple qui tient une auberge, dont la femme se recycle ensuite dans la couture des abat-jours et le mari dans une usine d'allumettes où il subit un accident de travail qui le rend invalide. Ce mari dont la passion est de marcher dans la campagne, toujours muni de son jean-michel olivierappareil photo qu'il utilise un peu au hasard : il est presque aveugle.
    De l'autre côté, l'Italie, avec une orpheline qui est la collègue de James Joyce à l'école Berlitz et un Autrichien italianisé après le changement de  nationalité de Trieste, qui devient un photographe officiel de Mussolini, puis un de ses proches.
    La grande histoire dans la petite. Et les photos des deux côtés. Elles constituent une aide à l'écriture, puisque c'est en les scrutant que le narrateur construit son récit, en une suite de flashs ou de courtes scènes. Avec une économie de moyens dans la langue qui est une réussite.
    Un livre couronné par le prestigieux Prix Dentan. On trouvera la laudatio que Jean Kaempfer en a faite et la réponse de Jean-Michel Olivier ici.