• 20 août

    PéniscolaEt nous voilà déjà le 20 août. Comme le temps passe! Et plus ça va, plus ça va vite! On connaît la chanson.
    Mais effectivement. cet été a passé comme un cheval au galop. Qu'est-ce que j'ai fait? D'abord, un petit périple qui a commencé par Béziers (dont les habitants s'appellent les Biterrois. Et les habitantes? Biterreines?) et qui s'est fini par Peniscola. Je sais: aucun rapport.
    A Peniscola, parc à touriste au bord de la Mediterrannée, se trouve la belle forteresse du pape Pedro de Luna ou Pierre de Lune, 1329-1424, pape d'Avignon excommunié, décrété antipape. Mais il avait quand même été élu tout à fait régulièrement sous le nom de Benoît XIII. C'était le Pape de la mer.
    Après ce petit trajet, donc, qui nous a mené à travers Saragosse et la région de l'art mujedar, cap sur la montagne et ses plaisirs! Des promenades, de la lecture, de l'écriture. Depuis le balcon où j'étais, on voit le Cervin, tout au fond de la vallée. Ce n'est pas rien. Un symbole suisse et italien à la fois, emblème multi-national! J'ai pas mal lu et pris quelques notes sur ces retrouvailles d'été. Attendez-vous au pire!
    Sinon, Hugues Aufray a eu 80 ans le 18 août. En entendant ça à la radio, mon sang n'a fait qu'un tour! Grand Dieu! 80 ans! Tous ces souvenirs de chansons optimistes, positives, un peu naïves, qui assuraient que le monde allait changer. Et de reprendre en chœur!
    Je n'ai jamais été boy-scout mais j'ai passé des nuits autour des feux de camp aussi. Hisse et ho. Non non non ne pleure pas, non. Il s'appelait Stewball. Les filles sont jolies dès que le printemps revient. Tchin tchin tchin.... Toute une époque. Que de nostalgie!
    Tiens, je vais essayer de trouver une vidéo pour demain. Promis.